Vers la fin du cash en France ?

Depuis quelques années, on assiste à une baisse notable des paiements en espèces au profit des transactions dématérialisées. Le cash pourrait-il être amené à disparaître ?

L’essor du « sans contact »

En quelques années, les transactions « sans contact » sont venues transformer nos habitudes de paiements. Accompagné de nombreuses technologies et applications qui permettent de régler des achats sans espèces, le cash pourrait-il disparaître ?

Déjà, la monnaie se raréfie, avec la fermeture de nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB). En effet, en 5 ans la France a perdu 5 000 distributeurs, ce qui engendre des difficultés pour les habitants de certaines communes rurales qui doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres afin de trouver un distributeur. Il est donc compréhensible que le paiement dématérialisé gagne du terrain. En 7 ans, le paiement « sans contact » qui permet de régler instantanément une transaction de moins de 30 euros, est venu révolutionner et transformer les paiements.

Entre 2012 et 2018, les paiements sans contact en France ont d’ailleurs été multipliés par 1750, passant de 1,2 million à 2,1 milliards d’opérations. Cette tendance ne faiblit pas, le Groupement des cartes bancaires CB estime d’ailleurs à 3 milliards le nombre de transactions sans contact en 2019, soit près d’un milliard de plus que l’année écoulée. Petit à petit, le paiement dématérialisé conquiert tous les commerces, de la boulangerie au petit commerce de proximité et même dans les églises, où désormais des paniers connectés sont utilisés pour faire la quête « sans contact ».

Les émissions de billets progressent

Paradoxalement, on observe une progression des émissions nettes de billets, alors que l’utilisation des espèces était en baisse de 3 % entre 2016 et 2017 et que cette tendance progresse. Il semblerait donc que la monnaie sonnante et trébuchante ne disparaisse pas de sitôt.

Certes, les besoins en cash sont devenus moins importants, mais les personnes âgées par exemple privilégient toujours les paiements en espèces et il n’est pas dit qu’elle se tourne vers les technologies dématérialisées pour le moment. En outre, les Français restent attachés à la monnaie, surtout dans un but de thésaurisation. Ainsi, caché de la monnaie sous son matelas n’est pas un mythe, mais bien une réalité comportementale pour certains ménages.

Par ailleurs, la disparition des espèces pourrait entraîner des problèmes liés à la liberté et au respect de la vie privée. En effet, un paiement sans contact avec sa carte bancaire ou son smartphone est tracé et la banque pourra être au courant des comportements d’achat des ménages. Bien que la transition s’opère déjà graduellement, certains économistes et hauts fonctionnaires préconisent une accélération du phénomène pour supprimer les espèces, les chèques et les timbres fiscaux et sociaux d’ici deux ans et rendre obligatoire l’acceptation des paiements dématérialisés sans montant minimum pour tous les achats. Cependant, notre monnaie étant commune avec 18 autres pays, la Banque de France et l’État ne pourront décider seuls du sort de la monnaie en France.