La dimension des WC est primordiale dans une maison, un appartement ou même dans une entreprise (commerce, restaurant, bureaux), la taille de cette pièce doit justement respecter un certain standard, c’est-à-dire une taille minimale, que ce soit pour des personnes valides ou invalides. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la taille idéale des wc.
Dimensions de WC / toilettes : la règlementation
La pièce destinée à accueillir les WC doit au minimum mesurer 1,40m en longueur, ensuite elle ne fait pas moins de 70 cm de large. Avec la réserve de la chasse d’eau et le trou d’évacuation, il faut qu’il reste suffisamment de place pour pouvoir s’asseoir et mettre ses jambes, en dessous de 1,40m, la place est insuffisante pour assurer un minimum de confort aux usagers.
La porte des WC doit impérativement s’ouvrir vers l’extérieur, c’est une question de sécurité (malaise, obstruction, enfants qui jouent et s’enferment…). Il est cependant possible de créer une ouverture de porte vers l’intérieur des toilettes mais dans ce cas de figure, il faut prévoir une longueur suffisante pour permettre l’ouverture de la porte, en plus du 1,40m. Pour une porte de 63cm de large, il faudra prévoir minimum 2m de long, pour une porte de 83cm, minimum 2,20m de long et pour une porte de 93cm, minimum 2,30m.
Notre conseil : dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il existe la solution de la porte coulissante. Ici, la place requise pour l’ouverture de porte n’est plus un souci puisque la porte va coulisser le long de la cloison. Pour une fermeture optimale, la porte coulissante à l’intérieur de la cloison se révèle plus pratique en termes d’insonorisation.
Conseil : avant la création d’un toilette, il faut bien mesurer et bien penser la pièce pour assurer un confort optimal aux usagers en respectant les dimensions. De plus, les dimensions doivent prendre en compte les normes de sécurité en matière d’éclairage, notamment si un lavabo est présent.
Les dimensions de WC pour PMR : personnes à mobilité réduites
Les personnes handicapées doivent bénéficier d’un espace suffisant pour leur permettre d’accéder aux WC. Le local des toilettes doit au minimum mesurer 1,50m de large et de long. Il faut un espace libre à côté du WC d’au moins 110cm. La hauteur du siège doit être de 50cm.
Quelques impératifs sont nécessaires concernant la porte comme l’ouverture vers l’extérieur, un passage libre de 85 cm minimum en largeur, aucun verrouillage de l’extérieur.
Pour permettre l’accès à la cuvette, deux poignées rabattables doivent être installés dans l’axe de la cuvette sur une longueur de 90cm et une hauteur de 80cm. Le lavabo doit être placé en dehors du WC s’il fait 150cm X 150cm, à l’intérieur si la pièce est plus grande. Prévoir une hauteur de 80cm et une profondeur de 60cm.
Source : http://reglementationsaccessibilite.blogs.apf.asso.fr/files/Belgiquehopital/toilettes.pdf
Conseil : si vous projetez la création d’un WC à destination de personnes à mobilité réduite et que vous avez des doutes, rapprochez-vous des conseils d’une association comme l’association Mobilité Réduite : voir ici.
Les conseils pour réussir ses WC
L’installation de toilettes à un emplacement non prévu implique de réfléchir à plusieurs points fondamentaux comme par exemple la pente liée à l’évacuation des eaux usées, elle doit être suffisant pour éviter des remontées dans la cuvette.
A cela s’ajoute la propreté, dans des lieux dédiés au public (restaurant, commerce, bureaux), il est préférable d’utiliser du carrelage, facile à nettoyer plutôt que des murs en plâtre ou en papier peint qui peuvent absorber les projections. Pensez également au dérouleur de papier toilette avec système verrouillé pour éviter les éventuels vols de papiers ou dégradations volontaires.
L’aération est nécessaire dans une pièce fermée, si le toilette dispose d’une fenêtre, l’aération pourra être naturelle autrement il faudra installer un raccordement à la VMC (ventilation mécaniquement contrôlée).
Comment rendre l’instant toilettes plus confortable
Pour terminer, le confort ainsi que le bien être sont fondamentaux, il faut donc privilégier une décoration sobre mais efficace pour tous. L’ajout de fleurs naturelles est un réel plus.
Le passage aux toilettes fait partie du quotidien. Longtemps considéré comme un sujet tabou, le succès mondial du livre Le Charme discret de l’intestin de l’Allemande Giulia Enders a radicalement changé cette image. Désormais tout est fait pour rendre ce moment agréable. Pour cela, il est possible de trouver dans les enseignes culturelles une multitude de livres et de jeux pour se détendre. Sans oublier, le smartphone qui accompagne de plus en plus de personnes aux cabinets. Encore une fois il s’agit de rendre plus agréable ce passage oblige.
Mis à jour le 25/10/2019