Parpaings : norme CE et norme NF

Vous projetez de réaliser des travaux prochainement et donc d’acheter des parpaings ? Il existe essentiellement deux types de parpaings, les parpaings ou agglomérés de norme CE et de norme NF. Voici un comparatif des deux normes.

Parpaings, agglomérés : creux, pleins

Il existe de nombreuses versions de parpaings, que ce soit les traditionnels creux ou les parpaings à bancher, les agglomérés de différentes tailles et de différente composante. Chaque matériau correspond à une utilisation spécifique, comme notamment les briques creuses qui sont actuellement recommandées pour la conservation de la chaleur et dans le cadre de la RT 2012.

Cependant, il est facile de constater que deux normes se partagent le marché du parpaing, la norme CE et la norme NF, il existe des différences entre ces deux versions.

Parpaings CE ou parpaing NF ?

Le marquage CE sur un parpaing correspond à un produit répondant à la réglementation européenne, qui recense des directives en matière de sécurité, de santé et de l’environnement. Cette norme doit impérativement être apposée sur le parpaing pour pouvoir être vendue sur le territoire tricolore et en dans l’Union Européenne.

La marque NF correspond à une norme plus sélective respectant la conformité du produit aux règlementations Françaises, Européennes et internationales. C’est au fabriquant de demander ou non à bénéficier de la norme NF, il doit alors respecter un cahier des charges précis pour obtenir le précieux. On dénombre en France 4500 entreprises titulaires de la marque NF.

Lequel choisir ?

La norme CE correspond à une directive obligatoire, c’est-à-dire à une règlementation et à une qualité de produit minimal pour rentrer sur le marché Européen. La norme NF est plutôt un gage de qualité additionnel pour les consommateurs qui peut donner lieu à un produit fini légèrement au-dessus de la norme CE.