Hauts-de-France : une région touchée par le surendettement

Aujourd’hui, la consommation de biens et de services est un besoin qui pousse de plus en plus de ménages à faire des crédits afin d’être satisfaits. Devenu presque fondamentale, comment cette source de financement peut-elle devenir source d’endettement ?

Les Hauts-de-France, région la plus surendettée de France ?

« En 2017, près de 30 000 personnes avaient des difficultés à régler leurs dettes et charges ». C’est le constat dressé dans la région Hauts-de-France, plus précisément dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne. Depuis plusieurs années, dans cette région où les taux de pauvreté et de chômage sont largement supérieurs à la moyenne nationale, de nombreux foyers ont recours à des prêts immobiliers, des factures impayées ou crédits à la consommation de plus en plus conséquents.

Pour cause en 2018, près de 22 341 dossiers de surendettement ont été rédigés, ce qui représente un budget global de dettes de 785 millions d’euros pour la région. Concernant le département le plus touché, l’Aisne concentre une réelle spirale de l’endettement au sein de son territoire. Cette dernière touche plus de 519 situations de surendettement pour 100 000 habitants et représente près du double de la moyenne nationale (qui est de 305).

Comment contrer un malendettement ?

De nos jours, et ce peu importe le besoin primaire (besoin de financement, nouveau projet, réserve d’argent, etc.), de nouvelles procédures sont instaurées afin de réduire les situations de surendettement. Premièrement, d’après une étude menée par Banque de France, c’est plus de 24 000 euros de dettes qui sont accumulées par les ménages des Hauts-de-France. Aussi, afin de minorer cet endettement, cette dernière efface les dettes de 37% des dossiers qui lui sont adressés. Pour finir, comparé à l’année 2016, le nombre de situations de surendettement a baissé d’environ 6%.

Par ailleurs, il existe également d’autres solutions pour régler un malendettement. En effet, voici le cas d’un ménage qui cumule les crédits à la consommation et immobiliers. Au lieu de se surendetter à payer chaque mensualité, des intermédiaires bancaires peuvent intervenir afin de réduire les mensualités à régler. Cette opération, appelée regroupement de crédits, est possible lorsque les emprunteurs en ressentent le besoin ou la nécessité. Ainsi, les multiples emprunts se retrouvent fusionnés en un seul et même crédit, il en est de même pour les mensualités. En rééchelonnant la durée du financement unique, le montant de la nouvelle mensualité sera adapté pour réduire le taux d’endettement du ménage.