Retour sur les principes du revenu universel d’activité qui devrait être versé à plusieurs millions de Français à l’avenir.
Comment fonctionne le revenu universel d’activité ?
Le revenu universel d’activité fait probablement l’objet d’une comparaison évidente avec un système de revenu minimum distribué pour tous. Pourtant, ce n’est en aucun cas l’objectif de ce versement puisque le revenu universel d’activité est destiné à regrouper plusieurs allocations sociales.
Concrètement, l’intérêt de ce dispositif est de simplifier les démarches administratives pour toucher les minima sociaux tels que les APL, le RSA ou la prime d’activité pour ne citer qu’eux. Le gouvernement a annoncé qu’une bonne dizaine d’aides sociales est concernée par cette uniformisation. A l’avenir donc, lorsque le revenu universel d’activité sera lancé et accessible, les personnes n’auront plus qu’un unique interlocuteur pour faire la demande de toutes les prestations auxquelles elles sont éligibles.
Le but de ce « guichet unique » est d’assouplir drastiquement la lourdeur et la complexité des démarches. A l’heure actuelle, beaucoup de foyers éprouvent des difficultés pour réussir à demander les aides. Soit parce qu’ils ne disposent pas d’un accès à internet pour gagner en rapidité, soit parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser ou soit parce qu’ils ne se sentent pas en capacité. Pire encore, certains ne sont même pas informés des prestations qu’ils peuvent toucher. Alors qu’elles sont généralement adressées aux personnes à la finance vulnérable, l’absence de demande ne contribue pas à les sortir de leur précarité.
Quelle est la différence entre le revenu universel et le revenu universel d’activité ?
Comme déjà évoqué, la différence entre le revenu universel et le revenu universel d’activité est notable bien que leur dénomination soit très proche. En l’occurrence, le revenu universel doit être vu comme une somme d’argent minimale versée à tous les citoyens afin que chacun puissent vivre au-dessus du seuil de pauvreté. En France, le gouvernement ne prévoit pas l’élaboration d’un tel dispositif qui est une idée pointée du doigt notamment parce que les coûts sont jugés trop élevés.
Pour ce qui est du revenu universel d’activité, le gouvernement est en train de consulter l’avis des Français sur le sujet jusqu’au 20 novembre 2019. Plusieurs régions sont également à l’initiative d’ateliers autour de cette thématique. Enfin, le gouvernement n’a pour l’instant donné aucune date précise quant au lancement définitif du dispositif.