Le livret A est un produit d’épargne très apprécié des Français, même s’il est peu rémunérateur pour beaucoup d’investisseurs. En réalité, de nombreux épargnants choisissent ce placement en raison de sa praticité et de sa flexibilité. On a remarqué, par exemple, une baisse progressive du taux du livret A vers la fin de l’année 2017. Il n’est donc pas étonnant que le gouvernement ait décidé de le garder tel quel jusqu’en 2020. La question qui se pose, alors, c’est : « Est-ce bénéfique de détenir un livret A en 2018 ? ».
Comprendre le fonctionnement du livret A en quelques détails
Il faut rappeler que le livret A est un produit d’épargne très utilisé en France. Ce placement permet aux épargnants de jouir d’une défiscalisation et d’une exonération de prélèvements sociaux. Avant d’en ouvrir un, les particuliers doivent savoir que chaque personne ne doit disposer que d’un seul livret A. Cela est valable aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs.
Concernant le montant minimum à verser au début, il est compris entre 5 à 10 euros dans banques (plus pour les CB premium). Quant au seuil d’ouverture du compte à la banque postale, il est fixé à 1,5 euro. Une fois le compte ouvert, le souscripteur doit respecter le plafond de dépôts qui s’élèvent à 22 950 euros. Bien entendu, le calcul des intérêts capitalisés n’est pas inclus dans ce montant. S’il s’agit d’une association, des sociétés mutualistes ou des institutions de coopération, le plafond est de 76 500 euros.
Le livret A : un compte d’épargne avantageux pour l’année 2018
Depuis plusieurs années, le taux du livret A était retenu à 0,75 %, et c’est son principal avantage. Pour satisfaire les particuliers donc, ce barème a encore été gardé pour l’année 2018. Naturellement, les épargnants de classe moyenne pourront continuer à défiscaliser totalement sur le capital déposé sur leurs comptes. Quant aux bourses les plus modestes, ils auront l’occasion de profiter d’un placement plus flexible. À part cela, les titulaires de livret A bénéficieront aussi d’une exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Pour information, les prélèvements sociaux comme le CSG et le CRDS sont fixés à 17,2 %.
Beaucoup de contribuables français préfèrent le livret A aux autres types de placements existant pour d’autres raisons inévitables. Ce produit permet aux souscripteurs de conserver une épargne qu’on peut retirer à tout moment et en toutes circonstances. Il est également destiné aux personnes qui souhaitent économiser un peu pour réaliser de petits projets (voyage, achats d’équipements, etc.).
Ce qu’il faut prendre en compte sur le livret A en cas de faible inflation
Le livret A a été créé pour que les économies des épargnants soient bien protégées des ravages de l’inflation. Ce produit d’épargne permet aux contribuables de profiter d’une rémunération légèrement élevée comparée à l’inflation constatée. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) du gouvernement français a ainsi déterminé le taux du placement. Il s’occupe de la vraie évolution du prix d’un panier de biens à la consommation hors tabac. Cela se réalise 2 fois par an sur les 12 mois passés. Ensuite, le gouverneur de la Banque de France additionne au taux d’inflation 0,25 %. Puis, il termine par arrondir le tout au quart de point le plus proche.