Une nouvelle fintech française propose une application mobile qui vise à faciliter l’épargne des Français.
Une alternative au livret A
C’est suite à un constat que cette nouvelle fintech à vue le jour. En effet, comme l’explique Nagib BeyNagib Beydoun, co-fondateur de cette jeune pousse française, « près de 11 millions de Français n’épargnent pas ou peu. En parallèle les banques ponctionnent près de 7 milliards d’euros de frais d’incidents bancaires chaque année ». Pour remédier à cela, la solution est l’épargne de précaution. L’application est donc une alternative au livret A et permet d’épargner de façon automatique, indolore et amusante comme l’explique le co-fondateur. Ainsi, l’épargne est alimentée via trois options.
La première est celle de l’arrondi à l’euro supérieur, qui permet de prélever la différence et de la placer sur l’épargne, lorsqu’une transaction est réalisée avec un compte bancaire référencé sur l’application. Aussi, il est possible d’épargner avec l’option des 52 semaines de l’année. L’application prélève alors 1 euro la première semaine, puis 2 euros la deuxième, jusqu’en semaine 52 avec 52 euros. Bien sûr, cette option est désactivable à tout moment. Cependant, elle permet d’économiser sans effort 1 378 euros en un an. Enfin, l’option « j’épargne et j’oublie » permet de choisir un montant à prélever chaque semaine sur son compte bancaire pour le placer sur son compte épargne de l’application.
Une épargne disponible à tout moment
Fini les virements du type Livret A vers le compte courant pour avoir accès à son épargne. Avec l’application, l’épargne est disponible à tout moment avec une carte virtuelle ou une Mastercard réel. Pour cette dernière, pas d’abonnement, son coût est de 9,90 euros à régler en une fois.
L’argent épargné est donc disponible pour régler des achats en ligne avec une carte virtuelle ou en magasin avec la Masterard. De plus, à défaut d’un taux de rémunération comme sur un Livret A (0,75 %), l’application propose un abondement de 4 % chez Amazon sur les sommes épargnés. Ainsi, 100 euros épargnés permettent d’obtenir 104 euros en bon d’achat valable 10 ans sur Amazon, cumulable avec les opérations de soldes ou le Black Friday. De quoi redonner du pouvoir d’achat aux utilisateurs, même si l’objectif premier de l’application est d’éduquer les Français à l’épargne, en particulier les jeunes adeptes des nouvelles technologies. Enfin, la jeune fintech se rémunère par une commission de 1,8 % par transactions, plafonné à 5 euros, lors d’un règlement avec la CB dédiés ou lors d’un retrait en distributeur ou d’un virement. Seul le paiement en chèque cadeau Amazon est gratuit. L’application est désormais disponible en téléchargement sur les appstores IOS et Android.