Plus d’un Français sur dix déclare avoir un compte dans une banque en ligne. S’il s’agit surtout de comptes courants, les produits d’épargne et de crédits sont également intéressants. C’est d’ailleurs avec un livret d’épargne que la plupart des établissements bancaires en ligne se sont fait connaitre. Qu’en est-il de l’épargne sur les banques en ligne en général ? Sont-elles aussi attractives qu’avec leurs comptes bancaires et leurs cartes gratuites ?
Une offre qui s’étoffe toujours plus
Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses et elles récupèrent des parts de marché en étoffant leur catalogue. Aujourd’hui, en ce qui concerne les placements en ligne, l’offre est également de plus en plus développée. Il faut d’ailleurs rappeler que des banques en ligne ont commencé par proposer des produits d’épargne avant de donner la possibilité d’ouvrir un compte courant. Elles proposent toutes des livrets d’épargne réglementés avec au moins le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire. Certaines vont plus loin en proposant des livrets bancaires, des assurances-vie, des compte-titres, des PEA…
À lire aussi : Banque en ligne : Quelles conséquences de la digitalisation sur le marché bancaire ?
Au niveau de l’épargne logement, l’écart avec les banques traditionnelles reste encore marqué. Seules deux banques en ligne permettent d’ouvrir un PEL ou un CEL.
L’offre la plus complète présente tous les produits de crédit, d’épargne réglementée ou non réglementée. Certaines banques n’ont ni Livret Jeune, ni LEP. Ce dernier produit est d’ailleurs rarement proposé par les banques en ligne. Le livret bancaire, au contraire, à la cote en étant présent chez la plupart des banques en ligne.
Des taux supérieurs aux banques traditionnelles ?
Ce qui rend l’épargne en ligne intéressante, ce sont les taux qui sont généralement supérieurs à ceux des banques traditionnelles. De plus, certaines banques en ligne, n’imposent pas d’avoir un compte bancaire associé. L’épargne est plus performante avec des taux bien plus intéressants que ceux des banques traditionnelles car elles n’ont pas à supporter de frais pour des agences physiques ou des conseillers. Les frais de structure étant plus bas, elles peuvent se permettre de proposer une meilleure rémunération pour des produits identiques.
Du côté des livrets d’épargne non réglementés, on a des taux qui varient de 0,05 à 1 % même si des offres de bienvenues permettent d’atteindre 2 % sur les premiers mois.
Pour les livrets réglementés, les taux de rémunération sont bien sûr les mêmes que ceux des banques traditionnelles.
Les assurances vie sont des produits particulièrement intéressants en ligne avec une bonne qualité sur la durée et des rendements qui varient de 1,7 à 3 %. Le tout sans frais d’entrée, sans frais sur versement ni de frais d’arbitrage. Et les frais de gestion sont plus bas.
Dans tous les cas, il y a une totale transparence sur les frais. Pour profiter vraiment d’une meilleure rémunération avec l’épargne des banques en ligne, il est impératif d’utiliser un comparateur. C’est rapide et gratuit tout en étant sans engagement. Si les livrets non réglementés peuvent être intéressants, il faut se méfier des offres promotionnelles très limitées dans le temps. L’assurance vie fait partie des produits les plus intéressants sur les banques en ligne. Sans oublier les placements boursiers.