Banque en ligne : Quelles conséquences de la digitalisation sur le marché bancaire ?

Depuis déjà quelques années maintenant, on assiste à l’émergence de la digitalisation de la banque qui bouscule les professionnels traditionnels. Mais qu’en est-il réellement de cette évolution en 2018 ?

L’état actuel du marché

L’avènement du numérique et des nouvelles technologies ont profondément marqué la manière dont évolue notre société. Le marché bancaire n’y fait pas défaut, et les nouvelles habitudes de consommation des clients poussent les banques traditionnelles à se réinventer pour conserver leur position dominante. Mais les consommateurs ont maintenant le choix de s’orienter vers des banques qui se positionnent vers la digitalisation totale. Ces nouveaux entrants sur le marché ont indéniablement bousculé l’ordre, soufflant un vent de concurrence féroce sur un marché dont l’intensité concurrentielle était déjà bien présente.
Les banques traditionnelles n’ont eu d’autre choix que d’enrichir leurs offres pour cibler et satisfaire la clientèle qui souhaitent des services dématérialisés. Ainsi, un grand nombre de banques possède dès lors leurs propres applications qui simplifient les opérations courantes (virement, consultation des comptes, RIB, etc…). Récemment, divers professionnels ont annoncé leur intention d’investir plusieurs milliards d’euros pour développer leurs services et se réorganiser autour de la stratégie de la digitalisation. L’objectif est de réadapter les différents métiers pour gagner en efficacité (marketing, service informatique …).

La réactivité par le rachat

Pour faire face à cette nouvelle ère de la digitalisation, les banques traditionnelles ont rapidement fait le choix de racheter des structures déjà établies, plutôt que d’effectuer de la création, longue à mettre en œuvre. De ce fait, la plupart des grands groupes possèdent, sans que nous le sachions, plusieurs des banques en lignes les plus reconnues. Le rachat de structures bancaires spécialisées dans la banque en ligne s’accompagne aussi par l’acquisition de fintechs, spécialisées dans les nouvelles technologies financières.

Un marché encore en chantier

Les conséquences de l’émergence des banques en ligne ne sont pas encore terminées, le développement des offres et des outils n’en sont qu’à leurs balbutiements. L’horizon 2020 fournira aux clients une première compréhension des grandes stratégies de digitalisation des professionnels de la banque. Mais de nombreuses questions se posent sur plusieurs points, notamment sur la sécurisation des données dans une période où les fraudes et les piratages des comptes sont en progression d’année en année. Les banques vont devoir, au-delà d’enrichir leurs offres, proposer des solutions performantes pour gagner la confiance des clients.

Que retenir des banques en ligne et de la digitalisation ?

Les banques en ligne ont bel et bien bousculé le marché, mais le pavé jeté dans la marre n’a pas fait tant de dégâts. Elles ont simplement aidé à amorcer ce besoin de modernité et de simplicité lié au développement de notre société. Et les fonctionnalités dématérialisées ne remplaceront pas la proximité. Elles viendront simplement compléter ce besoin tout en permettant des économies de main-d’œuvre avec la disparition de certains métiers. Pour le reste, les banques en ligne sont maintenant englouties les unes après les autres par les grands groupes, en quête de compétitivité dans un marché à la concurrence extrêmement forte, et dont les résultats de la digitalisation se montreront d’ici quelques années.