Crédit à la consommation : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

La banque souhaite être assurée que le capital prêté lui sera remboursé. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, la souscription d’une assurance emprunteur protège la banque et le souscripteur en cas d’impossibilité de remboursement. Mais est-elle obligatoire ?

Pourquoi assurer son crédit à la consommation ?

Les banques ont pris l’habitude de proposer systématiquement l’assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit à la consommation. Toutefois, cette couverture n’est pas obligatoire.

Elle peut néanmoins se révéler utile lorsque l’emprunt porte sur une importante somme d’argent. Les principales garanties proposées par le prêteur sont l’assurance décès, l’assurance invalidité, l’assurance maladie et l’assurance perte d’emploi.

Souscrire une assurance emprunteur permet de bénéficier d’une prise en charge de tout ou une partie des mensualités de paiement en cas d’évènement empêchant le remboursement du capital restant dû. De plus, le refus d’une assurance peut influencer négativement la décision d’octroi du crédit ou le taux d’intérêt.

Comment choisir la meilleure assurance de prêt ?

Si l’emprunteur décide de souscrire une assurance, il aura le choix entre deux types de contrats : celui proposé par la banque ou une assurance de prêt individuelle. Pour faciliter la comparaison entre ces différentes offres, la loi oblige les organismes à indiquer clairement dans leurs publicités et leurs contrats les éléments permettant d’apprécier le coût de leurs prestations.

Avant la souscription, l’assureur demande à son futur client de remplir un questionnaire médical. Ce document doit être complété de bonne foi. En effet, une omission ou fausse déclaration peut entraîner la déchéance des garanties voire même la nullité du contrat d’assurance en cas de mauvaise foi. L’assureur étudie ce questionnaire et fait une proposition d’assurance avec ou sans surprime et/ou exclusions de garantie, selon le profil de l’emprunteur.

Il peut aussi refuser de l’assurer s’il estime que son niveau de risques est trop élevé. Une fois le contrat d’assurance emprunteur souscrit pour le crédit à la consommation, il sera possible de le résilier dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt, conformément à la loi Hamon. Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise également l’emprunteur à résilier son contrat d’assurance à chaque date anniversaire.

La meilleure solution pour confronter les offres d’assurance pour les crédits à la consommation est d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cela permet d’obtenir une liste d’offres personnalisées adaptées à son budget et à ses besoins.