Crédit auto : faut-il privilégier la LOA ?

Rachat de crédit prudence

La location avec option d’achat ou LOA est une solution de financement qui permet de changer régulièrement de véhicule. Cette alternative au crédit automobile classique présente des avantages et des inconvénients. Faut-il la privilégier ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Egalement appelée leasing, la LOA permet de disposer d’un véhicule neuf et d’en changer régulièrement. Au début du contrat, le client doit verser un apport correspondant à 10 à 15 % du prix du véhicule.

Le bail peut s’étendre jusqu’à 5 ans et le locataire paie un loyer chaque mois. A la fin du contrat, il a la possibilité de devenir propriétaire de ce bien en levant son option d’achat. Il devra dans ce cas verser une échéance de 5 à 10 % du prix de vente.

La location avec option d’achat peut être souscrite auprès d’un concessionnaire ou de courtiers automobiles. Pour bénéficier de la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à faire une simulation et comparer toutes les propositions.

Quels sont les avantages de la LOA ?

Ce dispositif permet au client de changer de voiture tous les deux ans au moins. Lorsqu’il souscrit à une LOA, le locataire dispose du véhicule pendant une durée prédéterminée. Un an après la signature du contrat, s’il tombe sous le charme de la voiture, il peut déclencher l’option d’achat. Il a également la possibilité de souscrire un autre contrat de location sans avoir à se soucier de la revente de la précédente.

L’autre avantage est financier. Effectivement, le montant de l’apport personnel est limité. Il correspond au premier loyer majoré ou à un dépôt de garantie.

Les inconvénients de la LOA

Le principal inconvénient de la location avec option d’achat est la limitation du kilométrage. Le nombre de kilomètres autorisés chaque année est défini selon la motorisation du véhicule. Par ailleurs, l’automobiliste qui souscrit à une LOA s’engage à restituer la voiture dans un parfait état.

Dans le cas contraire, il devra régler des frais de remise en état. Avant la signature du contrat, il est vivement conseillé de vérifier le montant de ces frais qui pourraient alourdir le coût de l’opération.

Ainsi, la location avec option d’achat s’adresse essentiellement aux personnes qui aiment changer de voiture régulièrement. Il existe toutefois une autre alternative : la location longue durée d’un véhicule.