Les humidificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?

Vous avez peut-être déjà été confronté à l’un des dommages de l’air sec pour votre santé ou celle de vos enfants, pour vos plantes d’intérieur ou pour vos instruments de musique en bois ? Et vous envisagez peut-être d’acquérir un humidificateur d’air pour corriger la sécheresse de l’air de votre intérieur ?

Ce type d’appareil est très efficace pour augmenter le degré hygrométrique d’une pièce. Mais attention : cette humidification artificielle doit se faire avec un contrôle renforcé pour qu’elle puisse réparer les dommages causés par un air trop sec sans en causer d’autres.

Risques de l’air trop sec ou trop humide

La plupart des spécialistes s’accordent à dire que le taux d’humidité idéal dans une maison se situe entre 30 % et 50 % (par exemple les études de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers).

Un taux inférieur peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment celle des bébés (congestion, allergie, irritations diverses…), mais aussi sur les plantes d’intérieur et sur tous les objets en bois (cette matière – vivante – étant particulièrement sensible aux changements de température et d’hygrométrie).

Un taux supérieur peut également avoir des effets négatifs sur la santé (notamment allergies avec le développement des acariens), sur le bâti et le mobilier par le développement de champignons et de moisissures.

Atouts de l’humidification

Lorsque le taux d’humidité se situe en dessous de 30 %, et que vous ressentez une véritable gêne, il est judicieux de s’équiper d’un humidificateur d’air électrique. Par la diffusion continue de micro-particules d’eau, celui-ci fera mécaniquement remonter l’humidité relative de la pièce dans lequel il est installé.

En quelques heures, un bébé pourra par exemple mieux respirer et s’endormir plus facilement. En quelques jours, vos plantes d’intérieur arrêteront leur dessèchement et pourront relancer leur photosynthèse. Par contre, votre mobilier en bois endommagé sera difficilement réparable sans l’application d’un produit spécifique ou sans faire appel à un restaurateur ébéniste.

Un bon humidificateur pour un taux d’humidité idéal

Les bienfaits de l’humidification sont réels mais il faut savoir les maîtriser. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un appareil doté d’un hygrostat permettant d’indiquer le taux d’humidité à atteindre (pour cela, un guide d’achat peut vous être utile). Une fois le taux indiqué atteint, l’humidificateur s’arrête et ne reprend son activité qu’épisodiquement pour maintenir l’humidité souhaitée.

Si votre humidificateur ne dispose pas d’un hygrostat intégré, faites bien attention à respecter les consignes du fabricant. De manière générale, les séances d’humidification quotidiennes ne doivent durer que quelques heures au maximum sous peine d’inverser l’effet souhaité et de subir les désagréments d’un air trop humide.

Enfin, pour une humidification performante sur la durée, un saturateur de radiateur (ou un simple bol rempli d’eau et posé sur un radiateur) ne peut pas être considéré comme une solution pérenne et satisfaisante. Le manque de précision de l’humidification et le risque d’utiliser une eau souillée de bactéries sont incompatibles avec un traitement de l’air satisfaisant.