Avant de passer un entretien d’embauche, plusieurs sujets doivent être bien préparés, en particulier la négociation salariale. Elle peut être parfois anticipée, notamment si vous passez par une agence ou par un chasseur de tête. Mais elle est dans tous les cas discutés de vive voix, raison pour laquelle il faut bien s’y préparer. Voici différents conseils pratiques.
Faut-il en parler dès le premier entretien ?
On conseille généralement de ne pas lancer la négociation salariale lors du premier entretien d’embauche. Les objets qui sont discutés à ce moment sont spécifiques au cahier des charges, aux motivations, à l’expérience ainsi qu’au parcours professionnel et individuel. Cet entretien permet au recruteur de décider si vous êtes un candidat potentiel pour un deuxième entretien d’embauche.
C’est lors de ce celui-ci que vous êtes invités à échanger sur le sujet du salaire. Une seule exception : si le premier entretien a lieu avec un chasseur de tête, le contexte est différent. Il est, dans ce cas précis, très important de mentionner vos prétentions, sous la forme d’une fourchette salariale.
Il est important d’avoir en tête votre salaire idéal. Il faut pour cela parler en brut, vous pouvez simuler en ligne votre salaire brut sur ce site.
Comment bien préparer la négociation salariale ?
Toute discussion concernant le salaire est délicate et nécessite une bonne anticipation. Voici plusieurs pistes permettant de bien s’y préparer :
- S’informer sur le cahier des charges précis du poste souhaité, et des éventuels objectifs quantitatifs, des possibilités d’évolution à moyen et long terme
- Prendre des renseignements sur les salaires moyens dans le secteur visé
- Se renseigner sur la santé financière de l’entreprise, ses ambitions pour l’avenir, étudier ses rapports annuels
Durant l’entretien,il convient également de se renseigner sur les avantages assurés par l’entreprise. Ces éléments peuvent compenser un salaire moins élevé que souhaité.
Conseils pratiques pour le jour de la discussion
Votre interlocuteur doit être convaincu de votre valeur. Personne d’autre que vous ne peut mieux vendre vos compétences, ou encore vos atouts et votre savoir-faire. Il faut être convaincant lors du détail des arguments. Notamment, préparez des exemples de cas où vous avez permis à une entreprise de faire du profit ou des économies, chiffres estimatifs à l’appui (dans la mesure où la confidentialité vis-à-vis de votre ancien employeur est maintenue). Dans tous les cas, il est important de montrer que c’est le poste avant tout qui vous intéresse. La motivation ne doit donc pas être uniquement tournée sur le salaire.
Si la question du salaire est certes délicate, il ne faut toutefois pas avoir de crainte à l’aborder. Le recruteur a besoin de savoir ce que vous pensez valoir ; avec une bonne préparation, des arguments objectifs et pertinents, vous êtes prêts pour mener la négociation à bon terme.