Les cambriolages ne sont plus réservés aux maisons de luxe, de plus en plus de voyous s’attaquent désormais à des pavillons de Français dans des quartiers résidentiels et même en ville. Voici 5 conseils proposés par la gendarmerie, lors d’une journée d’information.
1 – Les cambriolages ont plus souvent lieu le jour…
Contrairement aux idées reçues, les cambriolages ont lieux le jour. On a souvent en tête l’image du cambrioleur cagoulée avec sa lampe torche, tentant de s’introduire dans la maison pendant que les habitants sommeillent. Erreur, ils opèrent le jour, à la vue de tout le monde et dans une rapidité affligeante. Un peloton de gendarmerie local (Hauts de France) témoigne en précisant que des cambrioleurs ont volé dans la maison pendant que la maman conduisait ses enfants à l’école, en l’espace de… 30 minutes !
Conseil : même si vous vous absentez 15 minutes, ne laissez rien ouvert, même pas une fenêtre. Soyez vigilant quant aux éventuels aller/retour de voitures ou de personnes inconnues dans le quartier.
2 – Attention aux réseaux sociaux…
Le cambrioleur n’est pas idiot, au contraire, il se sert de plus en plus des nouvelles technologies pour surveiller les occupants d’une maison et recueillir un maximum d’informations avant de tenter un cambriolage. Facebook, Twitter et Instagram sont ainsi soigneusement surveillés, car lorsqu’un occupant poste sur les réseaux sociaux une photo de ses vacances, le cambrioleur a l’information qu’il lui suffit pour jouer son mauvais tour.
Conseil : ne postez pas de photos pendant vos vacances, ou rendez votre compte invisible aux personnes extérieures.
3 – Les vidéos de surveillance ne servent à rien si…
Les caméras intérieures ne servent à rien si le cambrioleur est cagoulé. La gendarmerie reçoit souvent des plaintes avec vidéo à l’appui du cambriolage mais le voleur n’est pas reconnaissable, cela ne leur apporte rien. Il vaut mieux investir dans une alarme puissante qui fait fuir les cambrioleurs.
Conseil : fixer l’alarme à un endroit quasiment inaccessible car les voleurs emportent souvent une bombe de mousse polyuréthane pour asperger l’alarme et la rendre inefficace.
4 – Protégez votre baie vitrée
Dans ¾ des cambriolages impliquant une baie vitrée, c’est par cet endroit que l’entrée des voleurs se fait. C’est la partie de la maison la plus facile à forcer, un pied de biche ou un levier suffisent à forcer l’ouverture de la baie vitrée.
Conseil : plutôt que d’investir des milliers d’euros, un simple tasseau en travers suffit pour bloquer l’ouverture et retarder l’assaut des cambrioleurs.
5 – Prévenez la gendarmerie de votre absence
Chaque citoyen a le droit d’être protégé par une visite de la gendarmerie à son domicile. Il suffit de remplir une demande auprès de la gendarmerie locale pour leur demander un passage régulier pendant vos absences. Ils viennent à des heures différentes pour inspecter votre domicile (extérieur uniquement) et s’assurer que rien n’a été fracturé.
Conseil : avant chaque départ de vacance ou pour une période prolongée, pensez à prévenir la gendarmerie locale. Une application « Stop Cambriolages » est disponible gratuitement (sur AppStore ici et sur Android ici), elle recense les effractions et tentatives d’effractions à proximité de votre domicile, cela permet de rester en alerte.