Location de vacances : comment éviter les arnaques

Location de vacances : comment éviter les arnaques

Les fausses annonces de location fleurissent sur internet à l’approche des vacances d’été. Découvrez ces conseils pour vous prémunir d’éventuelles tentatives de fraude et d’escroquerie.

Comparer les sites d’annonces entre eux

Si vous avez trouvé la location de vos rêves sur un site d’annonces, il est judicieux de regarder sur d’autres sites si l’annonce pour la même location est parue.

Ainsi, il sera possible de les comparer afin de vérifier que les informations concordent. S’il existe une différence notable entre les sites pour le même logement, notamment au niveau du prix, il s’agit sans doute d’une tentative d’arnaque. Souvent, la proposition la moins chère est fausse.

Gare aux prix trop attractifs

Dans les zones touristiques en période estivale, l’offre de biens est très importante. Le premier réflexe est souvent de comparer les prix ou d’appliquer des filtres de recherches afin de trouver la meilleure offre.

Néanmoins, bien que la recherche du meilleur rapport qualité-prix semble évidente, il est nécessaire de rester réaliste. Un prix bien plus faible que les autres offres doit vous alerter instantanément. Peut-être que le logement n’est pas similaire en tout point aux autres (moins de pièces, emplacement moins avantageux…), mais s’il l’est, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une tentative d’arnaque.

Demander des photos additionnelles

Pour éviter les risques de fraudes, il peut être utile de demander au loueur des photos complémentaires, spécifiques (photo des sanitaires, de l’entrée du logement…) et non disponible sur l’annonce.

Ainsi, vous serez assuré que le descriptif du logement correspond bien à la réalité et que votre interlocuteur est bien le propriétaire du logement. Il est également possible de vérifier sur une carte en ligne, si le bien existe réellement à l’adresse indiquée et s’il est conforme aux photos renseignées sur l’annonce.

Contacter le loueur par téléphone

Désormais, envoyer des SMS ou des e-mails pour demander des informations sur une location est devenue monnaie courante. Pourtant, il est conseillé de prendre contact avec le loueur directement par téléphone.

Discuter de vive voix avec le propriétaire du logement de vacances permettra ainsi de s’assurer que le numéro de téléphone est vrai et que le loueur est joignable facilement. De plus, cet appel téléphonique permettra de dégager une première impression de la personne.

Faire appeler une personne de votre entourage

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir conseille, afin de vérifier la véracité de l’annonce et l’honnêteté du loueur, une méthode nommée le « double appel ».

Si vous avez déjà réservé votre location, il est possible de faire appeler le propriétaire du logement par un proche afin de vérifier que la location n’est plus réservable aux dates que vous avez choisi. Si la location est toujours disponible, il y a évidemment un problème.