Depuis son apparition en France en 2004, le moustique tigre venu d’Italie poursuit son invasion été après été. Bien qu’ils ne naissent pas porteurs de maladies en métropole, il est nécessaire de s’en protéger un maximum pour éviter sa prolifération et profiter paisiblement de ses vacances.
Le moustique tigre
Reconnaissable à son corps tigré noir et blanc, l’Aedes albopictus n’a besoin que d’une toute petite surface d’eau stagnante pour se reproduire. D’ici 2030, la totalité du territoire devrait d’ailleurs être colonisée par ces moustiques.
Installé dans les villes et les villages, il pique souvent (à l’inverse des autres espèces) en journée, tôt le matin ou en fin d’après-midi. Surtout connu pour être porteur de maladie comme la dengue ou le chikungunya, maladie qui causse fièvre, courbatures et douleurs articulaires, il est dangereux pour les plus vulnérables (personnes âgées, jeunes enfants…).
Bien que la transmission de ces maladies soit rare en France, quelques cas isolés ont été recensés dans le sud de la France. Pour l’heure, il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre ces maladies, seulement la possibilité de limiter les symptômes.
Se protéger du moustique tigre
La première étape afin de se protéger du moustique tigre est de limiter sa propagation. Comme il se reproduit grâce à de petites quantités d’eau stagnante, il est conseillé d’éviter de laisser tout objet pouvant servir de contenant à l’eau de pluie ou issue de l’arrosage. En évitant toute formation d’eau stagnante, le moustique sera alors dans l’incapacité de se reproduire à proximité du logement.
Afin d’éviter les piqûres, il est préférable d’utiliser des sprays répulsifs composés d’actifs dont l’efficacité a été prouvée contre le moustique tigre. Les produits contenant les formules IR3535, DEET, KBR3023 et Citriodiol seront donc à privilégier. Pour ce qui est des bougies, des bracelets anti-moustiques ou de tout autres accessoires comme les diffuseurs d’ultrasons, leur efficacité est très limitée. En outre, le moustique tigre est capable de piquer à travers un jean porté du corps. En portant des vêtements amples et qui couvrent les bras et les jambes, il est donc possible de réduire le risque d’être piqué.
Pour se protéger efficacement la nuit, la moustiquaire est sans doute la meilleure des solutions. Les climatiseurs permettent aussi de limiter le risque de piqures car les moustiques ne supportent pas le froid. En extérieur, lors des soirées estivales, il est possible d’installer des serpentins fumigènes qui éloignent les indésirables dans un environnement immédiat. Enfin, les moustiques ont un odorat très développé et sont attirés par l’odeur du parfum et de la transpiration. Une douche (sans se parfumer) après chaque activité sportive ou ayant nécessité des efforts est recommandée afin d’éviter d’attirer à soi tous les moustiques.