La société a connu une transition numérique ébouriffante avec une démocratisation des moyens d’accès. Jamais la population n’a été autant connectée. Mais elle s’expose néanmoins à la virulente vague de piratage que subissent les appareils et les comptes en ligne. Des mesures s’imposent pour se protéger face au risque d’intrusion en adoptant notamment de bonnes habitudes d’utilisation.
Les identifiants, clés de voûte de la sécurité en ligne
S’il existe un facteur primordial qui requiert une vigilance d’un niveau tout particulier, ce sont bien évidemment les identifiants de connexion. Il s’agit des informations à renseigner sur un site pour se connecter sur son espace privé. Ils demeurent par conséquent des données à caractère sensible, dont l’intensité dépend de l’importance du site associé. Dans la grande majorité des cas, les identifiants sont composés d’une adresse mail ou d’un pseudo ainsi que d’un mot de passe.
La complexité du mot de passe est capitale. Il est recommandé d’utiliser des mots de passe élaborés via des combinaisons complexes composées de chiffres, de lettres en majuscules et en minuscules et de caractères spéciaux. Utiliser des expressions ayant un lien personnel (date de naissance, lieu de naissance, etc…) ou familiale est fortement déconseillé. De plus, la modification périodique (tous les 6 mois de préférence) de ses mots de passe est aussi une action bénéfique pour protéger ses accès. Cette opération est avant tout destinée aux comptes les plus importants comme sur les sites bancaires ou sur les boîtes mails par exemple.
Utiliser un agrégateur de mots de passe
En outre, l’utilisation de mots de passe différents pour tous les sites du quotidien permet de renforcer la sécurité de ses comptes. Si les identifiants d’un site ont été détournés, les autres comptes n’en subiront pas les conséquences. De toute évidence, il n’est pas aisé de retenir la totalité de ses identifiants, surtout si ceux-ci ne sont pas semblables entre eux. C’est pourquoi, un agrégateur de mots de passe peut être une solution intéressante. Ces applications permettent d’enregistrer ses identifiants tout en ayant un accès sécurisé. Les professionnels qui proposent ces fonctionnalités sont multiples et sont généralement accessibles depuis un site web ou via des applications mobiles et tablettes.
Mettre en place l’authentification à deux étapes
Sur certains sites et sur certaines applications, il est proposé d’adopter l’authentification à deux niveaux. Cette mesure de renforcer la sécurité en mettant en place une connexion à deux étapes. La première consiste à remplir ses identifiants. La seconde va afficher un écran qui demande de renseigner un code reçu par SMS sur son mobile, ou alors réclamer d’apposer l’empreinte en cas de présence d’un capteur biométrique. Un dispositif extrêmement rassurant qui doit être activé en cas de présence et plus particulièrement sur les accès les plus sensibles.
Diagnostiquer la fiabilité d’un site web ou d’une application
Maintenant, il faut de toute évidence adopter une attitude vigilante vis-à-vis de certains sites dont on est amené à naviguer dessus. Cela va de même pour les applications qui passent parfois entre les mailles du contrôle des plateformes mobiles. Si certains sites bénéficient d’une popularité qui légitime leur crédibilité, il est toutefois possible de se retrouver face à un domaine totalement inconnu. Pour cela, se renseigner sur la fiabilité en recherchant des informations sur des sujets de discussion peut être un bon comportement. Surtout lorsque la finalité est d’effectuer une transaction en ligne en renseignant ses coordonnées bancaires.
Éviter les connexions sur les réseaux publics
Enfin, si les réseaux publics offrent une utilisation d’internet gratuite et de ce fait plaisante, il faut être méfiant. Étant donné leur caractère ouvert, chacun à l’opportunité de pouvoir s’y connecter. Une ouverture qui n’est malheureusement pas sans danger, qui plus est si une personne malhonnête tente de récupérer des informations personnelles via la connexion. Une mise en garde qui doit s’accompagner d’une absence totale de connexion à des sites via ses identifiants. Et encore moins de finaliser une transaction sur le web en ajoutant ses coordonnées bancaires qui peuvent être aspirées.