La Sécurité Sociale étudiante supprimée pour la rentrée 2018

La Sécurité Sociale étudiante se voit remodelée dès cette rentrée universitaire de 2018. Tous les étudiants ne bénéficient pas de ce changement, à l’exception de la mesure qui prévoit de supprimer pour tous la cotisation annuelle de 217 euros.

L’assurance-maladie prend le relais

Les étudiants effectuant leur première entrée à l’université n’ont plus l’obligation de s’inscrire à la Sécurité Sociale étudiante. Précédemment, la gestion était assurée par les mutuelles étudiantes. Maintenant, ce sont les organismes d’assurance maladie du régime général qui s’occupent de diriger les démarches de santé des universitaires. Cette nouvelle réglementation concerne exclusivement les nouveaux élèves faisant leur rentrée cette année. La loi prévoit la poursuite de l’affiliation avec l’ancien modèle, géré par les mutuelles traditionnelles, pour les étudiants déjà inscrits auparavant.

Les démarches pour les nouveaux étudiants

Les nouveaux étudiants n’ont aucune démarche obligatoire à réaliser et sont affiliés à l’assurance et demeurent affiliés aux régimes de sécurité sociale qu’ils possédaient auparavant. Celui-ci est bien souvent celui des responsables légaux. Cependant, ils ont la possibilité de créer un compte sur le site internet ameli.fr pour être remboursés des frais de santé pris en charge par l’assurance-maladie. Pour cela, il suffit de renseigner ses données personnelles sur le site Ameli.fr ou sur l’application Ameli (ou tout autre appellation liée au régime dont dépend l’étudiant) et de transmettre par voie postale ses coordonnées bancaires (RIB). L’espace créé permettra de vérifier les opérations de remboursement mais aussi de mettre à jour ses coordonnées.

Les démarches pour les étudiants déjà inscrits à la rentrée 2017

La procédure est légèrement différente mais tout aussi simple pour les étudiants dont l’inscription a été effectuée lors de la rentrée 2017. En effet, ceux-ci continuent d’être adhérents à la mutuelle étudiante qu’ils ont contractée l’année précédente, sans démarche supplémentaire. Il simplement recommandé de vérifier la validité des informations personnelles ainsi que des coordonnées bancaires. Dès la rentrée 2019, ces derniers seront eux aussi rattaché à la caisse primaire d’assurance maladie.

Les démarches pour les étudiants étrangers

Les étrangers qui effectuent leur rentrée en France doivent simplement demander une affiliation à la Sécurité Sociale sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Cela concerne tous les étudiants provenant de l’international, des Français nés à l’étranger, de la Nouvelle Calédonie et de Wallis-et-Futuna. Les étudiants provenant de l’Union Européenne et de Suisse n’ont aucune démarche à faire sur ce site internet.

La cotisation annuelle de la rentrée remplacée

La cotisation annuelle de 217 euros est devenue caduque pour l’ensemble des étudiants, quelle que soit l’année de rentrée. Une bonne nouvelle pour les élèves dont l’investissement financier a pu se révéler suffisamment conséquent, notamment avec les dépenses liées au logement et à la vie courante. Dorénavant, la cotisation s’est transformée en une contribution vie étudiante et de campus (CVEC), fixée à 90 euros. Un gain de pouvoir d’achat non négligeable.