Envie d’un dressing, d’une douche à l’italienne ou d’un îlot central dans la cuisine ? Oui, mais ces travaux d’intérieur nécessite d’y allouer un certain montant. Voici nos conseils pour trouver le meilleur financement.
Une décoration propre à tout un chacun
Les propriétaires ou les locataires, lorsqu’ils en ont l’autorisation, peuvent pratiquer des réaménagements dans leur habitation. Quelques temps après avoir acquis une maison ou un appartement dans l’immobilier ancien, les acheteurs pourront avoir envie de remettre l’habitation au goût du jour. En effet, les goûts et les couleurs des vendeurs pourront ne pas correspondre aux tendances actuelles. Par exemple, des combles aménageables peuvent facilement accueillir un dressing ou un espace de détente.
L’arrivée d’un nouveau-né peut aussi être l’occasion pour réorganiser la disposition d’une salle de bain. La pose d’une baignoire à la place d’une douche nécessitera non seulement d’acheter l’équipement mais aussi d’intervenir sur la plomberie et la maçonnerie. S’il ne s’agit pas de gros travaux de rénovation, ces installations ne doivent pas être prises à la légère.
Les sources de financements d’un relifting d’intérieur
Cependant tous les travaux ne pèsent pas de la manière sur le budget d’un ménage. Une nouvelle cuisine ou l’installation de la domotique n’auront pas le même coût qu’un rafraichissement des peintures ou d’une pose de papier peint. A moins d’avoir anticipé la question et de piocher dans leur épargne personnelle, les bricoleurs devront trouver une source de financement. Dans la majorité des cas, ils se tourneront vers un nouveau crédit, cette piste n’est pas toujours la plus économiquement intéressante puisqu’elle accentue le taux d’endettement des propriétaires (s’ils ont un crédit immobilier en cours).
Certains établissements bancaires proposent des prêts à des taux très attractifs selon les conditions d’âge et de profils de l’emprunteur. Par exemple : les offres pour jeunes actifs ou les moins de 30 ans. Les taux sont alors bien plus intéressants que ceux pratiqués pour les crédits travaux.
Si le réaménagement ou le nouvel équipement de la maison nécessite une trésorerie supplémentaire, les résidents peuvent se tourner vers un rachat de crédit. Il s’agit d’une opération bancaire qui regroupe plusieurs prêts au sein d’un seul emprunt. La nouvelle mensualité sera davantage en adéquation avec les revenus des emprunteurs. A cette occasion, il est possible de solliciter le financement d’un nouveau projet.
Le regroupement de crédit permet de rassembler divers types de crédits : des prêts immobiliers ou à la consommation, des emprunts renouvelables, des prêts autos, etc. L’idéal est se tourner vers un intermédiaire bancaire spécialisé en rachat de crédit qui sera à même de répondre à toutes les questions.
A vos marteaux, bricolez !