L’achat d’une cuisine n’est pas simple car entre le choix du style, des couleurs et la définition du budget, le résultat peut être totalement différent, voici quelques conseils de prudence sur l’achat d’une cuisine équipée.
Le budget cuisine
Acheter une cuisine nécessite des fonds, plus ou moins élevés selon la taille de la pièce, la finition ou encore la qualité des équipements. Il en existe pour tous les budgets, de la version de base constituée de plusieurs meubles que l’on trouve chez les enseignes d’ameublement (But, Ikea, Conforama) à la version toute équipée chez les cuisinistes (Ixina, Cuisinella ou encore Mobalpa).
Il est fortement conseillé de définir une enveloppe avec un plafond à ne pas dépasser, cela évite la dépense de trop et fixe un cadre pour les options et les finitions.
La qualité, la finition
En matière de cuisine équipées, tous les cuisinistes proposent des panneaux MDF constitués de fibres de bois compressées et collées, ce matériau est très résistant et parfaitement adapté pour la construction de meubles. C’est l’épaisseur et la capacité hydrofuge ou non qui définit la qualité du matériau. Certaines épaisseurs varient suivant le meuble, l’épaisseur minimale étant de 16 millimètres, ce qui se traduit par une moins bonne solidité. On retrouve généralement du 18 ou du 19 mm.
La cuisine étant un projet sur le long terme (un Français garde en moyenne 23 ans sa cuisine), il est recommandé de partir sur du 18mm minimum pour ses panneaux MDF. Il convient de privilégier les plans de travail hydrofuges qui résistent mieux à l’eau.
Les équipements, les accessoires
Les cuisinistes proposent, pas systématiquement, les équipements qui s’adaptent parfaitement à la cuisine, il s’agit du four, du micro-onde ou encore du réfrigérateur. Ces modèles sont encastrables et épousent parfaitement les lignes de la cuisine, ce qui est visuellement plus agréable. Cependant, il est possible de retrouver des modèles similaires et moins coûteux dans le commerce. Il en va de même pour les accessoires de cuisines (poubelles, multiprises de plan de travail, rangements, etc…), on peut en trouver à des prix moins élevés chez les spécialistes.
Il faut comparer les prix sur les équipements et les accessoires, il est possible de faire baisser considérablement la facture en les achetant ailleurs.