Acheter du bois de chauffage

Près de 7 millions de foyers se chauffent au bois en France. Si les bûches incandescentes présentent un certain charme, ce mode de chauffage a ses contraintes de stockage et de durée de chauffe.

Quand se faire livrer du bois ?

Par définition, le chauffage au bois implique d’avoir des bûches à disposition. Pour éviter d’être à court de bois en période de chauffe, mieux vaut anticiper la rentrée de bûches. Pourquoi vaut-il mieux anticiper l’achat de stères de bûches ? D’une part, en si prenant dès le printemps ou en début d’été, l’acheteur aura plus de temps pour comparer les offres du marché et de trouver les essences présentant les meilleurs rendements calorifiques. De plus, le risque de se retrouver face à une pénurie de bois est quasi nul durant le printemps.

En se faisant livrer à l’avance, le propriétaire d’une cheminée ou d’un poêle à bois aura l’opportunité de faire sécher ses bûches avant l’hiver. En achetant du bois pas encore totalement sec avec un an d’avance, il est possible de réduire la facture d’achat puisque celui-ci sera vendu moins cher.

Enfin, la corvée (ou le plaisir) de stocker le bois sera facilité durant les beaux jours. En effet, quoi de plus désagréable de piétiner dans la boue un jour de pluie.

Notre conseil : pour diminuer sa facture de chauffage, il vaut mieux acheter du bois moins cher et le faire sécher soi-même une à deux années. A condition de disposer d’un espace de stockage.

Les meilleures essences de bois pour le chauffage

Toutes les essences de bois ne présentent pas les mêmes propriétés. A ce chapitre, les arbres de la famille des feuillus durs ont la faveur des spécialistes. Si le chêne et le hêtre peuvent prétendre au titre de meilleurs bois de chauffage, les essences d’orne, de bouleau et de noyer ne sont pas en reste. Ces essences ont l’avantage de présenté une bonne densité et dégagent donc une plus grande densité calorifique.

Les essences dites de feuillus tendres peuvent également être brulées mais elles présentent un rendement en deçà des feuillus durs. Le saule et le peuplier auront tendant à brûler rapidement, ils pourront davantage servir à démarrer un feu.

Concernant les résineux, leur combustion est proscrite. Les arbres à aiguilles comme le pin ou le son sont trop riches en résine. Les brûler dans une cheminée aura tendance à dégager des goudrons qui risquent d’encrasser les conduits.

Le stère de bois n’est plus la référence

Habituellement les professionnels vendent leur bois au stère. Cette unité de mesure représente un mètre cube, soit un volume d’un mètre de surface pour un mètre de hauteur. Elle ne doit plus être utilisée depuis 1977. Cependant le stère d’1m3 doit s’appliquer au cubage de bûches coupées en 100 cm de longueur. En effet, les bûches plus petites occupent un volume moins important. Pour mesurer un stère de bois coupé en 45 cm, il faut prendre une surface d’un mètre carré par 0,80 mètre hauteur. Idem pour des bûches de 33 cm ou la hauteur du stère sera de 0,70 mètre.

Notre conseil : si un doute subsiste, demander au revendeur de bois le prix du MAB (mètre cube apparent bois). Cette unité légale mesure donc un volume d’1 mètre de côté quelle que soit la longueur des bûches.