Connecter sa propriété avec la domotique

Connecter sa propriété avec la domotique

La domotique est un sujet prenant de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que les nouvelles technologies se concrétisent. Pour beaucoup de propriétaires, la domotique a apporté un confort en plus mais aussi plus de sécurité.

Un confort accru

Avec la domotique, il est possible d’améliorer son confort grâce à une multitude d’automatisations. En effet, la domotique consiste à automatiser et à piloter différentes pièces de la maison comme le garage, la cuisine ou encore la salle de bain afin de réaliser des tâches à distance comme la fermeture et l’ouverture des volets à distance, de la porte de garage ou encore de démarrer une playlist musicale automatiquement lors de certaines actions (réveil, retour au domicile, etc.).

Toutes ces installations apportent un confort supplémentaire mais ont un coût et en fonction de l’équipement de la maison (environs 2000pour une installation classique) celles-ci peuvent être considérées comme un investissement.

volet en bois electrique
Les volets roulants motorisés peuvent être contrôlés à distance à l’aide de la domotique.

Certains sites spécialisés sur la domotique proposent des tutoriels, des guides et des conseils afin de mieux maitriser l’installation des différents appareils.

Notre conseil : la domotique est une installation importante pour une maison. Même si l’installation peut être onéreuse, celle-ci apporte un vrai plus à votre maison et peut constituer un véritable argument de vente si vous cherchez à céder votre bien.

Une sécurité elle aussi connecté

La domotique apporte également son lot de sécurités dans le but d’éviter tout accident que le propriétaire soit chez lui, ou à l’extérieur.

Plus précisément, il est possible de faire réagir son domicile tout en étant au travail ou en vacances avec une simulation de présence. Cette simulation va notamment permettre de faire croire aux alentours de chez vous que votre maison est occupé ce qui par conséquent, peut décourager les cambrioleurs ou autres.

Par ailleurs, la sécurité de la domotique ne s’arrête pas là. Elle permet également d’éviter des incendies en détectant la fumée mais aussi les dégâts des eaux pouvant être causé par une fuite en coupant l’arrivée d’eau.

Notre conseil : ne misez pas toute votre sécurité sur la domotique. Installez des détecteurs de CO2 et prévenez vos voisins en cas d’absence prolongée.

Des économies d’énergies géré par la domotique

L’installation de la domotique permet de réaliser des économies d’énergie. Même si ces économies ne sont pas énormes, elles représentent un gain d’argent non négligeable sur une année.

Du fait que la domotique contrôle certains éléments du domicile il est possible d’organiser sa consommation en temps réel. Plus précisément, le chauffage peut passer en mode éco lorsque le système détecte que le propriétaire est à l’extérieur et revenir à la normal lorsque celui-ci revient. Parallèlement, l’automatisme des volets permettra de garder votre maison au frais lors de saison chaude.

Notre conseil : des économies d’énergie peuvent également être réalisées en installant des ampoules basses consommation ou des panneaux photovoltaïques. Le remplacement des chauffages électriques par des chauffages centraux (chaudière) permet aussi de réaliser des économies non négligeables.