Préparer son logement pour la rentrée

Préparer son logement pour la rentrée

Au retour des congés d’été, il est conseillé de préparer son logement pour aborder la rentrée en toute sérénité. Voici quelques conseils.

Faire le tri dans ses affaires

Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire pour les ménages avec des enfants. L’achat de fournitures scolaires est donc essentiel pour préparer au mieux la rentrée.

Cependant, réaliser un inventaire précis des fournitures de l’année écoulée permet souvent de récupérer des cahiers non utilisés ou des stylos en bon état. Ainsi, en récupérant certaines affaires, il est possible de réaliser des économies et d’éviter le gaspillage. Par ailleurs, faire un tri dans ses placards permet de se débarrasser des vêtements inusités ou en mauvais état. Avant de ranger ses affaires d’été, il est donc judicieux de jeter ce t-shirt délavé ou cette paire d’espadrilles déchirée. Pour les vêtements de mi-saison ou d’hiver, il est utile de se débarrasser de ceux qui n’ont pas été portés l’année dernière et qui risquent de subir le même destin. Faire le vide dans son armoire, y compris pour les enfants, permet de donner ses affaires ou de les revendre afin de désencombrer les espaces de rangement. Faire le tri dans ses papiers (attestations et factures en tous genres, bulletins de salaire…) permet également d’appréhender la rentrée avec sérénité.

Faire un grand nettoyage

Afin d’attaquer la rentrée du bon pied, il est nécessaire de faire un grand nettoyage de son logement. Le but est de profiter au maximum du reste de temps libre, pour faire toutes les tâches difficilement réalisables durant l’année.

C’est donc le moment de nettoyer les vitres, les rideaux, les poignées de portes et de se débarrasser de la moindre poussière avant de reprendre le rythme de la vie active. C’est également le moment idéal de l’année pour nettoyer ses tapis, ou en profiter pour laver ses couettes et oreillers afin de les faire sécher au grand air. Enfin, si le réfrigérateur est encore peu rempli en retour de congé, c’est le moment opportun pour le nettoyer et dégivrer son congélateur.

Refaire la décoration

Il est aisé de modifier la décoration d’une pièce de son logement sans trop d’efforts et à moindre coût. En modifiant la place des meubles, en ajoutant des plantes ou en repeignant un mur, il est possible d’embellir son intérieur avant la rentrée.

Pour des projets plus importants à réaliser au cours de l’année dans son logement, il est possible de solliciter une opération de regroupement de crédit, dans le cas où le ménage possède plusieurs crédits en cours de remboursement. Comme son nom l’indique, cette opération de banque permet de rassembler ses crédits afin de bénéficier d’une mensualité unique à un taux plus faible. Il est alors possible de demander un nouveau financement pour réaliser vos projets de travaux.