Après le premier parcours du combattant avec Parcours Sup pour certains, vient le moment où les familles doivent trouver le logement adéquat pour leurs enfants. Une étape parfois pénible et coûteuse. Mais des organes existent pour faciliter les démarches et adoucir l’impact financier.
Un marché de la location coûteux et saturé
L’acceptation des écoles pour le cursus des étudiants n’est pas le moment de manifester son soulagement définitif. Les études universitaires, synonymes de mobilité pour les étudiants, nécessite souvent une location d’un logement dans la ville concernée. Un besoin très coûteux pour les ménages, puisque les ressources nécessaires vont au-delà du simple paiement du loyer mensuel. Il faut en effet ajouter diverses charges qui vont alourdir la facture comme la taxe d’habitation ou la taxe des ordures ménagères. Mais aussi couvrir les dépenses alimentaires et le train de vie quotidien des étudiants. Un poids certain pour le portefeuille des familles.
Bien souvent, les étudiants s’orientent vers des écoles et des universités réputées qui sont insérées dans les grandes métropoles Françaises. Le souci, c’est que le loyer mensuel peut très vite flambé, même pour de petits logements. Paris, Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon sont des villes réputées pour être onéreuses. Un frein possible lorsque l’on fait le cumul des frais mensuels, sans oublier la caution à la signature du bail et les garanties parfois exigeantes des propriétaires. Mais malgré la nécessité d’avoir un budget relativement élevé, on constate que le marché se révèle saturé par la demande et que l’offre peut ne pas être suffisante dans certains lieux. Une course contre la montre peut s’engager pour trouver un logement à temps pour la rentrée universitaire
Faire appel à divers organismes d’aide
Il existe diverses solutions pour faciliter la recherche du logement mais aussi amoindrir la pression des dépenses sur le budget des ménages. En effet, le CROUS est un organisme qui alloue les bourses d’étude suivant une éligibilité qui tient compte de la situation financière et familiale des ménages. Il a pour mission de favoriser le niveau de vie des étudiants et leur intégration dans le quotidien. Il est présent dans toute la France avec un organe par région. L’enfant dépendra du CROUS où il effectue ses études, et non celui où les parents sont domiciliés. De plus, le CROUS facilite les recherches du logement en proposant des chambres pour un coût plus bas que sur le marché standard, toujours en cas d’éligibilité financière.
En plus de la Bourse régionale fournit par le CROUS, un étudiant peut réclamer une Bourse départementale si les revenus des parents ne dépassent pas un certain palier, tout comme la demande d’APL. Ces sources d’aide peuvent permettre de réduire les charges mensuelles tout en améliorant l’insertion des jeunes et leurs chances de réussite.
Pour faire face aux exigences des propriétaires, les étudiants peuvent faire appel à la garantie Visale qui se porte garant gratuitement. Cette aide provient de l’organisme Action Logement qui fournit aussi des aides tous les trimestres. Une simple demande est nécessaire et l’éligibilité prend en compte les possibles revenus de l’étudiant ou ceux des parents.
Pour terminer, la colocation peut être un excellent moyen pour contourner la saturation du marché puisque l’offre est plus riche et le loyer par tête est réduit. Un moyen intéressant pour les familles qui souhaitent faire des économies.