Disponibles à partir du mardi 28 mai dans 19 pays européens, ces billets dotés d’innovations les rendant moins falsifiables termineront la série des coupures renouvelées depuis 2013.
Des dispositifs anti-contrefaçon
Après les petites coupures de 5, 10, 20 et 50 euros, c’est au tour des billets de 100 euros (23 % de la valeur des coupures en circulation en Europe) et de 200 euros (1 % des coupures totales) d’être renouvelés. Présentés en septembre par la Banque Centrale Européenne (BCE), l’objectif principal de ces nouveaux billets est de lutter contre la contrefaçon.
Ces nouveaux billets concluent donc la série « Europe » puisque la BCE a décidé en 2016 d’arrêter l’émission de billets de 500 euros depuis fin 2018. De nouveaux éléments de sécurité y sont incorporés par les experts en sécurité de la BCE, comme un hologramme satellite ou encore un portrait de la « princesse Europe » intégré dans une fenêtre transparente, elle-même située dans une bande métallique sur la droite du billet. Les nouvelles coupures affichent également le chiffre 100 ou 200 entouré de petits symboles de l’euro, dans une couleur vert émeraude à l’aide d’une encre introuvable dans le commerce qui change de couleur lorsque le billet est incliné. Ainsi, aucun billet falsifié ne pourra imiter parfaitement cet effet.
Leur conception a donc été réalisée pour faciliter leur authenticité avec la méthode du « toucher, regarder et incliner ». Par ailleurs, ces nouveaux billets auront la même hauteur que ceux de 50 euros, ce qui va grandement simplifier la manipulation et le traitement par les machines. Ils seront de même plus aisés à transporter dans les portefeuilles et moins sujets à l’usure.
Les anciens billets restent valables
Lors de cette dernière étape du renouvellement des billets lancée il y a 6 ans, 700 millions de coupures des nouveaux billets de 200 euros et 2,3 milliards coupure de 100 euros seront mises en circulation. Ces billets devront être remplacés moins fréquemment, car ils possèdent une durée de vie plus longue.
Néanmoins, les anciens billets de 100 et 200 euros resteront bien évidemment valables. Ils seront retirés petit à petit de la circulation et disparaîtront dans les années à venir. La première série de billets en euros continue d’ailleurs d’être émise avec la nouvelle série « Europe », jusqu’à épuisement des stocks. Ils seront par la suite progressivement retirés de la circulation. La date de suppression du cours légal de ces billets sera annoncée bien à l’avance. Ils conserveront cependant leur valeur et pourront être échangés sans limite de temps aux guichets des banques centrales nationales de l’Eurosystème.