La circulation de faux billets d’euros en nette baisse

La BCE (Banque Centrale Européenne) vient d’annoncer le recul du nombre de billets d’euros contrefaits saisis entre janvier et juin 2018. Une diminution de 17% par rapport au second semestre de l’année précédente.

Peu de chances de tomber sur des faux billets

La fraude sur les faux billets est en diminution au dernier semestre de 2018, avec 301 000 fausses coupures saisies et retirées de la circulation. La BCE se dit confiant quant à la probabilité de tomber sur des faux billets. Une malchance qui peut donner lieu à un mécontentement compréhensible des particuliers, obligés de retourner les coupures frauduleuses à la Banque de France en cas de détection, sans compensation pécuniaire derrière. Malgré tout, la BCE estime une faible chance de se retrouver dans cette situation, car le flux de billets authentiques en circulation demeure relativement conséquent. En effet, on dénombre plus de 21 milliards de coupures et une valeur totale estimée à plus de 1 100 milliards d’euros, soit un accroissement de 4% en valeur et de 5,9% en volume.

Les billets de 20 euros et 50 euros, les coupures les plus contrefaites

La Banque Centrale annonce aussi les billets les plus touchés par la contrefaçon, comme pour les semestres précédents. Les billets de 20 euros et de 50 euros représentent à eux seuls 83% du flux total de billet frauduleux. Les billets de 500 euros, portant une mauvaise réputation en France, ne représente que 2,1% avec une valeur relativement élevée de plus de 3 millions d’euros. La BCE a pris la décision en 2016 de supprimer l’émission de nouvelles coupures de 500€ à la fin de l’année 2018, très utilisées dans le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le crime organisé. Cette décision semble ne pas faire l’unanimité en Europe, notamment chez les Allemands habitués à favoriser le paiement en espèce.

La sécurité, l’un des piliers de cette baisse

La sécurité est un enjeu majeur dans la diffusion de la monnaie fiduciaire. La Banque Centrale met ainsi en application une politique renforcée sur la sécurisation du flux de la monnaie Européen, via des méthodes de vérification. Vérifier l’authenticité d’un billet n’est donc pas des plus ardus, il suffit de palper, de regarder minutieusement et de comparer via d’autres billets dont l’authenticité est une certitude. Si les doutes persistent, la procédure prévoit d’entrer en communication avec la police, la Banque de France ou la banque de détail.

De nouveaux billets de 100 euros et de 200 euros

Pour renforcer la sécurité du flux de billets, la dernière mesure de la BCE prévoit la diffusion au premier semestre 2019 de nouveaux billets de 100 euros et de 200 euros. Une campagne destinée à informer le public et le milieu professionnel sera menée pour l’introduction de ces nouvelles coupures.