Les objets connectés pour favoriser l’économie d’énergie

Le recours aux objets connectés permet de réduire de 20 à 25% sa facture énergétique.

Les appareils connectés

Équiper son logement en objets connectés représente un coût dans le budget d’un ménage, mais il pourra être amorti grâce aux économies d’énergie réalisables avec ces nouvelles technologies. Bien sûr, cela nécessitera une utilisation à bon escient.
Le thermostat connecté est parmi les objets phares de ces nouvelles technologies, car il permet de contrôler le chauffage de n’importe quel endroit grâce à une connexion internet. Il offre donc un intérêt certain et peut être rentabilisé rapidement. En effet, le chauffage reste une charge financière importante pour les ménages français (1683 euros par an en moyenne d’après les spécialistes de l’énergie) et une optimisation de l’utilisation du chauffage permet de diminuer ce coût. Ainsi, le thermostat connecté, très simple d’utilisation, permet de piloter à distance la température dans l’habitation. Au sein d’un ensemble domotique, le thermostat connecté permet d’éteindre le chauffage lorsque aucune présence n’est détectée depuis un certain temps, ou à l’inverse, de l’activer lorsqu’une personne est détectée dans l’habitation.

Réduire ses factures d’énergie

La prise en compte des données météorologiques peut permettre d’adapter le fonctionnement du thermostat connecté en fonction des conditions météo. Ainsi, en fonction de la température extérieure, le système pourra mettre en marche le chauffage à une certaine heure pour atteindre la température cible souhaitée à l’heure où les occupants arrivent. Par ailleurs, certains appareils sont capables de détecter si une fenêtre est ouverte, pour prévenir l’utilisateur ou suspendre le chauffage afin d’éviter un gaspillage d’énergie. Le thermostat connecté permet donc des réductions de factures de 20 à 30 % par rapport à un système de chauffage permanent. Ainsi, même un système évolué et couteux peut devenir rentable en deux ans.
Par ailleurs, les multiprises connectées permettent de couper l’alimentation d’un ou plusieurs appareils de son choix, le tout depuis son smartphone. Lorsque l’on sait que certains appareils consomment beaucoup lorsqu’ils sont en veille, cette solution permet de faire des économies sur l’année. Enfin, les ampoules LED consomment en moyenne 4 à 5 fois moins que les modèles classiques. Avec des ampoules LED connectés, les économies d’énergie sont augmentées car le système permet de pouvoir éteindre les ampoules laissées allumer par inadvertance à l’aide de son smartphone par exemple.

S’équiper lors d’une opération de regroupement de crédits

Lors d’une opération de rachat de crédits, outre le fait de réduire les mensualités, une sollicitation de financement pour un nouveau projet est possible et la somme sera intégrée au rachat de crédit (sous réserve d’acceptation de l’organisme prêteur). Cela reste totalement optionnel mais peut permettre de concrétiser des projets divers et variés. Ainsi, il sera possible de demander un montant afin d’équiper son habitation en objets connectés dans le but de réduire ses dépenses énergétiques. De plus, l’obtention d’un nouveau financement permettra de garder un taux d’endettement raisonnable tout en gardant la capacité de rembourser sereinement ses mensualités. Généralement limité à 15 % du montant total du rachat de crédits, cette somme affectée ou libre d’utilisation peut permettre l’acquisition d’un système domotique dans le logement, pour réduire les factures d’énergie sur le long terme.