Voici les mesures qui vont entrer en vigueur au 1er septembre 2018 sur le territoire Français, et qui s’adressent aux ménages.
Les ampoules halogènes interdites
L’Union Européenne interdit la production et la vente d’ampoules halogènes dès samedi. Les commandes ne seront plus possible pour les professionnels, mais ils pourront malgré tout mettre en vente leurs stocks afin de les écouler. Cette mesure avait été annoncée en 2015. Sans surprise, les raisons sont écologiques. Les ampoules halogènes sont trop énergivores et demande un renouvellement trop fréquent. Bien souvent, la durée de vie estimée de ce type d’ampoule n’excède pas 2 années.
Les alternatives sont bien évidemment déjà sur le marché. Les prix sont cependant plus élevés que les ampoules classiques, mais beaucoup plus économique et rentable dans la durée. Les LED s’avèrent les plus onéreuses, mais la durée est estimée à 4 0 000 heures contre 2 000 pour les classiques. Une différence non moindre. Les ampoules fluocompactes sont aussi peu consommatrices et moins cher que les LED, mais elles ont le désavantage de s’allumer progressivement.
Les portables interdits dans les petites écoles et au collège
Les parlementaires ont voté en faveur d’une loi le 3 août qui va soulager les équipes éducatives. En effet, dès la rentrée programmée au 3 septembre, l’usage des téléphones portables sera interdit dans l’enceinte des établissements et lors des activités en extérieur. Les établissements concernés sont les écoles maternelles, les écoles primaires ainsi que les collèges.
La loi ne prévoit pas d’interdiction pour le téléphone portable dans les lycées, mais donne la possibilité aux établissements d’inscrire une interdiction dans le règlement intérieur.
Une formation en ligne obligatoire pour les drones
Les utilisateurs des drones faisant plus de 800 gammes auront l’obligation de se mettre en règle sous 2 mois à compter du 15 septembre. Pour cela, une formation sur internet sera proposée gratuitement dans le but de recevoir une attestation de formation. Le test est composé d’une vingtaine de questions et sera accessible depuis un ordinateur ou sur une application mobile.
Le prix du gaz augmente pour le cinquième mois d’affilié
Les tarifs du gaz naturels se voient une nouvelle fois augmentés de 0,9% en septembre après cinq hausses consécutives. L’augmentation de la facture annuelle pour les particuliers devrait atteindre 0,5% pour la cuisson et l’eau chaude, 0,3% pour la cuisson, 0,9% pour le chauffage et 1% pour la petite chaufferie.