L’attribution des APL va être modifiée par le gouvernement via une réforme qui se veut plus « juste ». La nouvelle méthode de calcul entrera en vigueur dès le 1er avril 2019.
Un gel de la revalorisation annuelle
Les actualités autour des APL (aide personnalisée au logement) fleurissent depuis quelques mois. Le gouvernement avait annoncé il y a un an la baisse mensuelle de 5€ des allocations. Une nouvelle qui n’avait pas manqué de provoquer de vives polémiques. Un an plus tard, le budget de 2018 a gelé la revalorisation annuelle des aides qui a lieu tous les 1er octobre. Un nouveau manque à gagner pour les bénéficiaires qui s’élève à environ 5 euros.
Une nouvelle méthode de calcul
Outre ces nouvelles, le gouvernement annonce travailler sur une réforme qui vise à réadapter la méthode de calcul des aides versées aux bénéficiaires. Cette nouvelle formule sera appliquée à partir du 1er avril 2019. Jusqu’à cette date, les APL sont calculées en se référant sur les revenus perçus 2 ans auparavant. La réforme entend changer la période concernée pour appliquer celle qui est en cours. La finalité derrière ce projet est d’adapter la somme des versements en fonction de la situation présente. En effet, un bénéficiaire peut recevoir des aides dont la somme n’est plus adaptée à la situation actuelle. L’évolution des revenus pouvant être négative deux ans après les revenus pris en compte par l’ancienne méthode de calcul.
Une réforme aussi plus « juste » pour l’État
Via cette réforme qui applique un nouveau mode d’attribution, l’État espère économiser 1 milliard d’euros. Des économies qui pénaliseront forcément les 6,5 millions de foyers qui bénéficient de ces aides. Surtout dans une période inflationniste qui fait grimper les prix et le coût global de la vie. En effet, le mois de juillet affichait une inflation s’élevant à 2,3% sur un an.