Chaque mois apporte son lot de changements. Le mois d’avril n’y déroge pas avec la baisse du prix du gaz, la revalorisation des prestations familiales et d’autres changements à compter du 1er avril 2019.
Baisse de 1,91 % des tarifs réglementés du gaz
Le tarif réglementé de vente du fournisseur historique de gaz Engie va de nouveau baisser de 1,91 % en moyenne en avril. En effet, le tarif réglementé avait déjà diminué de 0,73 % en février avant de rester stable en mars. Une bonne nouvelle donc pour les 4,5 millions de foyers qui bénéficient du tarif réglementé d’Engie, qui varie d’un mois à l’autre en fonction des coûts d’approvisionnements, des coûts liés aux infrastructures et à la commercialisation ou encore aux diverses taxes.
Légère revalorisation des prestations sociales
Depuis le 01 avril, les aides sociales versées aux proches de personnes invalides ou défuntes augmentent de 0,3 %. Ainsi, le capital décès, les prestations versées au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles et le montant des pensions d’invalidité sont concernés par la mesure.
De plus, la base de calcul des allocations familiales va être légèrement revalorisée de 0,3 % d’après une disposition inscrite dans le projet de loi de finances 2019. C’est également le cas de l’allocation supplémentaire d’invalidité et l’aide médicale d’État (AME) qui sont revalorisé de 1,6 %. Enfin, le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) sont également revalorisés sur la base de l’inflation.
La réforme « 100 % santé »
Des limitations de prix concernant les frais dentaires sont prévues dans le cadre de la réforme progressive « 100% santé » qui prévoit le remboursement intégral des aides auditives, des lunettes de vue et des prothèses dentaires à l’horizon 2021. Ainsi, dès le mois d’avril, les prix de certaines prothèses dentaires sont plafonnés.
D’autres limitations de prix viendront s’ajouter à cette liste début 2020 puis au début 2021, ainsi qu’un remboursement intégral de certaines prothèses dentaires par l’Assurance maladie et les complémentaires santés l’an prochain. Cependant, les tarifs de certains actes de soin comme la restauration de dents visibles vont augmenter en contrepartie.
Par ailleurs, le plafond de ressources concernant l’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) va passer de 8 810 euros par an à 8 951 euros pour une personne seule. De plus, le renouvellement de la CMU-C sera automatique pour les allocataires du RSA, soit environ 670 000 foyers selon l’Assurance maladie.