Comment purger un radiateur ?

Si l’entretien annuel de sa chaudière est un passage obligatoire pour garantir la sécurité mais aussi la performance de la machine, il en va de même pour les radiateurs. Or, c’est bien souvent une étape oubliée dans le quotidien des Français. Pourtant, les conséquences d’une absence d’entretien sont bien réelles.

La purge, un geste simple mais essentiel

Dès lors que le froid fait son retour, un foyer doit se tenir prêt à pouvoir relancer efficacement son système de chauffage. Pour ce faire, un entretien est une pratique fortement recommandée pour entrer sereinement dans la période hivernale. Si la chaudière est bien souvent prise en considération via l’intervention d’un professionnel, les radiateurs sont parfois mis de côté.

Or, l’état des radiateurs influence beaucoup la performance du chauffage d’un habitat. C’est pourquoi, la purge est essentielle pour préserver leur efficacité en éliminant les impuretés et l’air accumulé dans le réseau. Et les soucis sont multiples dès lors que l’entretien n’est pas assuré. Ils peuvent être plus énergivores pour chauffer correctement et faire décoller la facture. De plus, si l’état du système est inégale, la chauffe ne sera pas homogène et perdra en rendement. Enfin, des bruits d’écoulement peuvent apparaître sous l’effet de l’air dans les tuyaux

La méthode pour purger ses radiateurs

Au contraire de l’entretien annuel de la chaudière, la purge est une action simple qu’un particulier peut lui-même réaliser. Elle ne demande que très peu de temps et n’est pas dangereuse. Maintenant, voici les étapes fondamentales pour réussir à purger son système entier.

Comment purger un radiateur ?

Matériel requis :

  • un tournevis plat
  • un récipient
  • un chiffon

NOTRE CONSEIL : il faut veiller à ce que le réseau ne contienne pas d’eau bouillante. La purge doit être effectuée sur un système à froid en éteignant la fonction « chauffage ».

  1. La purge va se dérouler sur un parcours bien précis. Elle sera effectuée en commençant par le radiateur le plus proche de la chaudière jusqu’au plus éloigné.
  2. Il faut identifier l’embout pour la purge, qui se trouve bien souvent à l’opposé du thermostat. Une fois fait, un tournevis plat doit dévisser la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre  (voir la photo ci-dessus) tout en positionnant un récipient en dessous.
  3. Un petit bruit d’air devrait alors se faire entendre avec un petit écoulement d’eau. Une fois l’air complètement expulsé, il suffit de resserrer l’embout. L’opération doit être répétée autant de fois que le nombre de radiateurs. En fin, une purge est conseillée au minimum une fois par an.

NOTRE CONSEIL : Une fois la purge terminée, la pression affichée peut diminuer. Le niveau idéal se situe entre 1 et 1,5 bar. Pour l’atteindre, un simple remplissage via le robinet situé sous la chaudière doit être réalisé.