Le bicarbonate de soude est le produit miracle et pas cher du 21e siècle. Cette poudre blanche a la particularité d’être naturelle et permet d’être utilisée de mille et une façons. Voici un point complet sur le bicarbonate de sodium.
Utiliser du bicarbonate de soude : l’aspect
Le bicarbonate est une poudre blanche initialement récoltée au bord des lacs, c’est à ce juste titre que l’on évoque bien souvent le sel de bicarbonate et que certains industriels du sel vendent également du bicarbonate, par exemple la société La Baleine.
Trois formes se distinguent pour une utilisation de tous les jours : en poudre, en solution liquide ou en pâte. Chacune répond à des besoins particuliers, suivant que l’on ait besoin de créer un produit d’entretien ou que l’on souhaite l’utiliser dans un domaine alimentaire.
Conseil : nous vous conseillons de bien suivre les indications des professionnels quant à l’utilisation du bicarbonate, en règle générale, on recommande une cuillère à soupe par litre d’eau.
Utilisation du bicarbonate : alimentaire ou technique
Il existe deux types de bicarbonate, l’alimentaire et le technique. L’alimentaire étant essentiellement dédié à une utilisation… alimentaire et le technique pour la création de produits d’entretien. Cette poudre est comestible, elle peut servir comme levure dans les gâteaux, comme déodorant, comme bain de bouche ou encore comme dentifrice.
Le bicarbonate technique est plutôt utilisé pour nettoyer la machine à laver, blanchir le linge, nettoyer les tapis et moquettes (capacités fongicides). Certains sites proposent des recettes et des guides d’utilisation, des conseils bienvenus pour certaines associations qui peuvent impliquer des réactions chimiques, c’est notamment le cas pour le bicarbonate et le vinaigre.
Conseil : le bicarbonate alimentaire fait l’objet d’analyses plus approfondies que le bicarbonate technique, ce qui justifie une meilleure pureté et parfois un prix plus élevé. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de se tourner vers les sites spécialisés et si besoin, de demander l’avis d’un professionnel (médecin pour une utilisation alimentaire, et magasin de bricolage pour une utilisation en produit d’entretien).