5 technologies du futur qui vont révolutionner notre quotidien

Nous avons assisté à une grande évolution technologique ces dernières années. Les récentes technologies ont transformé significativement nos habitudes de façon globale à l’image des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Aujourd’hui, on ne peut se passer de nos smartphones et autres appareils connectés. À l’orée de ces changements, de nouvelles technologies révolutionnaires du futur sont annoncées. Voici le top 5 que nous avons choisi de vous présenter.

La nanotechnologie

L’infiniment petit va révolutionner notre société et particulièrement le secteur médical. Grâce à cette technologie, il sera désormais possible aux médecins de se servir d’outils minuscules lors de leurs interventions.

D’un côté, cela permettra aux professionnels du milieu médical d’intervenir sur des zones du corps autrefois inaccessibles. De l’autre côté, les patients bénéficieront de soins plus « confortables », car il sera plus facile désormais d’introduire de petits outils dans le corps ou systèmes sanguins du patient. Cela facilitera la recherche et le traitement des cellules affectées, malformées, ou encore cancéreuses.

Le stockage de l’énergie

Dans le futur, les nouvelles technologies prévoient l’invention de batteries conçues à partir de matériaux pouvant emmagasiner de l’énergie dans une forte proportion avec la possibilité de les recharger très rapidement (quelques secondes).

Une réduction en taille du matériel de stockage signifie donc une diminution du coût. À en croire certains scientifiques, ces batteries apparaîtront d’ici 2030 et afficheront une performance énergétique nettement supérieure à ce que le monde connait à ce jour. De plus, elles seraient accessibles à un prix très bas. Il sera alors très facile de recharger son smartphone en seulement quelques secondes.

La robotique

Les technologies du futur s’associeront aussi à la robotique d’ici 2030. Elle ne concernera pas que les grandes entreprises, mais la société tout entière sera touchée par cette nouveauté.

La nanotechnologie va permettre de construire des objets ultras légers et très résistants. Ces objets seront dotés d’une puce « neuromorphiques », dont le rôle consistera à exécuter des algorithmes d’apprentissage. Cela permettra à ces robots de communiquer avec les humains très facilement et le plus naturellement possible. Si cela existe aujourd’hui, mais très rarement, il sera plus généralisé d’ici 2030, voire 2040. Il ne sera plus étonnant de voir un robot livrer un repas, conduire une voiture ou encore vaquer à d’autres occupations.

Maison connectée et intuitive

Les technologies du futur prévoient une maison insolite alliant confort et intelligence.

Aujourd’hui, on s’aperçoit que presque tous les objets du quotidien qui nous entourent sont directement reliés à nos smartphones, ordinateurs ou télévisions. C’est ce qu’on appelle la domotique. Avec la maison connectée et intuitive, voir le journal dans un miroir-écran de la salle de bain ne sera plus qu’un « accessoire de plus ». Vous pourrez vous renseigner sur la météo ou consulter votre agenda dans votre baignoire. Tout comme, il est aujourd’hui possible d’avoir un œil sur sa maison depuis son smartphone et à partir de n’importe quel endroit, les hommes pourront prendre le contrôle de leurs maisons à partir de leurs appareils connectés.