Assurance obsèques : l’essentiel à savoir sur ces contrats

proches. Dans la détresse et l’affliction, on veut faire au mieux pour honorer le disparu et cela représente une lourde charge pour ceux qui restent. Pour éviter cela et soulager leurs proches de nombreuses personnes, envisage de contracter une assurance obsèques.

Mais qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Entre 4 000 et 5 000 euros, c’est le coût moyen d’obsèques en France. Cela peut être une charge lourde à supporter pour vos proches. C’est la raison pour laquelle vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques. C’est la possibilité de financer ces obsèques de son vivant et d’épargner ainsi de lourd soucis à sa famille. Les avantages fiscaux liés à une convention obsèques sont également très avantageux pour les cotisations versées avant 70 ans. Après 70 ans, les cotisations en dessous de 30 500 euros ne sont soumises à aucun droit de succession.

Mais en quoi cela consiste et surtout que propose le marché de l’assurance ?

L’assurance obsèques assure le versement d’un capital lors de votre décès afin de financer vos funérailles et assurer ainsi la tranquillité d’esprit de vos proches. Plusieurs possibilités existent en matière de contrats, mais également en possibilités de financement. Vous pouvez choisir la somme que vous désirez consacrer à vos funérailles, c’est-à-dire un capital fixé d’avance en fonction du coût.

Les choix qui vous sont proposés

Le coût moyen d’obsèques est d’environ 4 534 euros en France métropolitaine (1). Vous pouvez placer immédiatement la somme en une fois ou bien en plusieurs fois sur plusieurs années, ou dernière solution en versement viager avec des paiements jusqu’à votre décès. Une fois ce capital mis de côté, il pourra être versé à vos bénéficiaires de deux manières, soit sous forme de capital, soit sous forme de prestations (services funéraires).

> L’assurance obsèques en capital

Ce choix prévoit uniquement le financement fixé par avance de vos frais d’obsèques et cette somme unique sera versée à vos proches. Si un imprévu ou une augmentation de prix a lieu entre-temps, elle devra être déboursée par les ayants droit. Dans ce cas de figure, vous pouvez contracter ce contrat chez n’importe quel assureur.

> Le contrat d’obsèques en prestations

Celui-ci permet de financer, mais également et surtout d’organiser très précisément vos funérailles dans les moindres détails. Vous pouvez faire ce choix d’assurance auprès d’un opérateur funéraire et dans ce cas le contrat peut prendre le nom de convention funéraire.

Comment s’effectuer les règlements ?

Trois choix existent et ils sont souvent choisis en fonction de l’âge du souscripteur

  • Les cotisations viagères sont payées jusqu’à l’âge du décès. Dans ce cas, plus le souscripteur est jeune, plus il payera longtemps ce qui implique qu’il sera perdant s’il vit très vieux. Le capital assuré au départ étant toujours fixe.
  • Les cotisations périodiques sont réglées au choix du souscripteur, soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
  • La cotisation unique consiste en un paiement en une fois.

Notre conseil : avant de signer une convention obsèques, vérifiez certains détails. En effet, souvent, il comporte un délai de carence, par exemple si ce dernier est de deux ans cela implique que si le décès survient durant cette période les garanties du contrat ne seront pas appliquées. Vérifiez également les frais de gestion, les exclusions éventuelles liées au contrat, mais aussi la possibilité de rachat du contrat et les changements possibles durant la durée de vie du contrat : nom du bénéficiaire, montant du contrat ou des primes, etc. qui sont à examiner avec soin avant de signer. Privilégiez un contrat à capital dit revalorisé, car si le contrat est sur une longue durée la somme ne sera plus la même, 20 ans après. Et il n’aura plus la même valeur puisque le coût des obsèques lui aura augmenté avec l’inflation.

(1) Source : Lassurance-obseques.fr