Il arrive souvent que sur les mobiliers de jardin métalliques, la peinture soit en grande partie abîmée. Une exposition prolongée, notamment à l’humidité, en est la cause. Pour sa remise à neuf, un décapage des parties atteintes s’impose avant d’appliquer une nouvelle finition.
Sur un support ferreux, quelques éclats de peinture suffisent pour que l’oxydation se développe, en cloquant le revêtement alentour. D’où l’importance d’intervenir avant que toute la surface soit atteinte par la rouille. Tous les conseils de rénovation avec Ctendance.fr.
Décaper
Passage obligatoire, toutes les parties piquées doivent être décapées, sinon la corrosion réapparaîtra sous la nouvelle finition. En revanche, si la peinture est saine, un léger ponçage suffit : il favorisera l’adhérence du futur revêtement.
Dans un premier temps, la brosse métallique permet d’éliminer rapidement les parties friables et l’essentiel des traces de rouille. Sur les surfaces planes, optez ensuite pour une ponceuse excentrique équipée d’un abrasif à grain moyen (n°80). Pour les reliefs particuliers, comme les bords roulés du plateau de la table ou des assises des chaises, employez une perceuse pourvue d’une brosse métallique, boisseau ou circulaire.
Le décapage thermique est aussi une solution à retenir pour les surfaces planes. Seule précaution : portez impérativement des gants lorsque vous raclez la peinture ramollie au couteau de peintre.
Quant au décapage chimique, mieux vaut le réserver aux piétements, fins et sinueux. De préférence, utilisez un produit conditionné en aérosol afin de faciliter son application sur les parties difficiles d’accès. Après cloquage, l’enlèvement des résidus de peinture s’effectue à la brosse ou au couteau de peintre. Suivent un rinçage à l’eau claire et un ponçage final, indispensables pour éliminer les piqûres de rouille, celles-ci étant laissées intactes par le décapage chimique.
Les zones décapées forment souvent de légers creux par rapport aux parties encore intactes du revêtement. Faites-les disparaître sous un enduit pour carrosserie, appliqué à la spatule souple. Une fois ces réparations sèches, poncez-les avec un abrasif à grain fin (n° 180) afin d’éliminer toute aspérité.
Protéger et décorer
Recouvrez ensuite les parties nues avec un primaire antirouille.
N’hésitez pas à appliquer une épaisse couche, au pinceau ou à la brosse, afin de former un film parfaitement étanche. En outre, si des chocs écaillent par la suite la finition, cette protection empêchera l’oxydation du métal.
Patientez une bonne journée (délai de séchage du primaire) avant d’appliquer la décoration. Choisissez une peinture glycérophtalique, comprenant d’origine des agents anticorrosifs, ou diluée avec un antirouille. Prévoyez plusieurs couches. Le soin apporté au recouvrement complet des sur faces détermine l’efficacité de la protection.
Après avoir desserré les écrous papillons maintenant le plateau sur son piétement, laissez-les tremper dans un bain de destructeur de rouille.
Après un brossage ou un ponçage, ôtez la limaille, les résidus de rouille à l’aide d’une éponge ou d’une brosse de chiendent.