Une récente étude met en avant les méfaits de l’alcool sur la santé des consommateurs dès le premier verre d’alcool. Ces révélations renversent le mythe du verre d’alcool quotidien sans danger, qui contribuerait même à améliorer la santé.
Quelques verres suffisent à augmenter les risques
Une étude publiée par une revue scientifique qui s’est étendue sur 195 pays porte une révélation choc pour les consommateurs d’alcool réguliers mais en quantité raisonnable. Les chercheurs se sont penchés sur les effets de l’alcool sur la santé de 1990 à 2016 afin d’avoir des résultats pertinents, et qui sont sans appel. En effet, la consommation d’alcool en 2016 a entraîné la mort de 2,8 millions de personnes dans les pays où l’étude s’est déroulée. Et la consommation d’un unique verre est susceptible d’être dangereuse pour la santé puisque cela augmente le risque de 0,5% de développer une maladie. Le fameux mythe du verre de vin bénéfique pour la santé ne tient plus.
Cet accroissement du risque se veut relativement minime avec 918 personnes sur 100 000 qui développeront des pathologies, contre 914 sur 100 000 pour les non-buveurs. Mais dès lors que la consommation s’avère plus élevée, avec 2 ou 3 verres par jour, l’augmentation augmente d’un tout autre niveau avec 977 personnes sur 100 000. Les scientifiques veulent sensibiliser la population qui a tendance à relativiser la consommation et à la considérer comme modérée. Or, il n’est pas rare que les doses d’alcool ne soient pas respectées. Et ces fameuses doses « maison » augmentent rapidement la quantité d’alcool consommée.
Les hommes consomment plus que les femmes
De plus, on distingue une typologie assez nette parmi les consommateurs d’alcool. Les hommes sont les plus gros consommateurs par rapport aux femmes, dans les pays où l’étude s’est pratiquée. En effet, ils consomment un peu plus du double de nombre de verres par jour. Chez les hommes, ce sont les Roumains (8,2 verres), les Portugais (7,2 verres) et les Luxembourgeois (7,2 verres) qui consomment le plus par jour. Parmi les femmes, ce sont les pays comme l’Ukraine (4,2), Andorre (3,4) et aussi le Luxembourg (3,4) où la consommation est la plus élevée. En France, les hommes consomment en moyenne 4,9 verres par jour alors que les femmes tournent autour de 2,6 verres en moyenne.
A la suite de cette étude, les scientifiques espèrent alerter les pouvoirs publics pour que des mesures soient prises. Il est en effet nécessaire que la population prenne conscience du danger, même lors d’une consommation modérée. Et mettre en place des plans pour venir en aide aux 5 millions de personnes qui auraient des problèmes liés à la consommation d’alcool. Un impact non négligeable sur la santé publique mais aussi sur d’autres facteurs sociaux, comme la violence, les accidents et les conflits divers.