Résidence secondaire à l’étranger : fiscalité

Qui n’a jamais rêvé d‘acheter une maison en Andalousie, à proximité d’un port Portugais ou encore au bord de la mer méditerranée, en  Grèce ? C’est un rêve que partagent de nombreux Français mais qui peut se transformer en cauchemar, si on ne se renseigne pas à minima sur la fiscalité d’un achat à l’étranger.

La fiscalité pour un achat à l’étranger en résidence secondaire

Un peu moins de 15 000 personnes investissent chaque année dans un bien secondaire à l’étranger, une résidence secondaire qui nécessite une déclaration aux impôts en cas de rente, notamment locative. Si la résidence n’est pas destinée à de la location, il n’est pas nécessaire de déclarer ce logement aux impôts. Cependant, un ménage concerné par l’ISF devra s’acquitter de renseigner ce bien au sein de son patrimoine.

Concernant la taxe d’habitation ou taxe locale, elle varie en fonction du pays. Elle devra donc être acquittée par le propriétaire du nouveau bien, il est donc important de se renseigner avant d’acheter car si certains pays comme l’Espagne ne taxent pas les revenus fonciers pour ses résidents, ils appliquent un impôt pour les non-résidents…

Au sujet du financement,  le site internet ma-residence-secondaire.fr propose un crédit immobilier hypothécaire, dont la garantie peut être prise sur le bien principal, cela nécessite tout de même de recourir à un notaire mais les frais peuvent être plus importants dans un pays étranger. Il est à noter que les documents transmis par le notaire local doivent être impérativement traduits en Français, un coût supplémentaire si les acteurs locaux ne proposent pas ces prestations.

Notre conseil : prenez garde aux offres trop alléchantes, il est important de bien se renseigner et idéalement de faire appel à un professionnel de renom dans le pays en question. Le site du gouvernement propose d’en savoir plus sur la taxe d’habitation par exemple : cliquez ici.