Les services immobiliers ne se résument plus aux agences. Sur Internet, ils ne cessent d’évoluer régulièrement afin de faciliter les démarches des acheteurs et des vendeurs.
Visiter un bien sans se déplacer
La bulle internet a eu pour conséquence de révolutionner les usages. Dorénavant les outils informatiques se sont rendus indispensables pour toutes les personnes en quête d’un bien immobilier à acheter. Il est terminé le temps où il fallait éplucher les petites annonces dans la presse locale ou les journaux gratuits. Il suffit même d’une connexion internet pour trouver une maison sur son smartphone ou sa tablette. Aujourd’hui, localiser un bien, connaître les commerces alentours ou la distance des écoles est devenu un véritable jeu d’enfants. Les acheteurs potentiels peuvent même connaître le revenu moyen dans une commune ou diverses données statistiques en se consultant les données de l’INSEE.
Avec l’avènement du numérique, les Français ont accès à des services innovants qui leur permettent de passer moins de temps à chercher le bien de leur rêve. Par exemple, grâce à la réalité augmentée, il est tout à fait envisageable de visiter une maison ou un appartement sans quitter son fauteuil. Pour les architectes et les constructeurs immobiliers, les casques de réalité virtuelle leur donne la possibilité de donner corps à leur projet.
Déambuler à l’intérieur d’une maison virtuelle
Ainsi, les acheteurs sont virtuellement en mesure de visualiser des plans couchés sur le papier. Le numérique permet d’appliquer une multitude de couleurs et de textures, ainsi les biens digitalisés se rapprochent au plus des goûts des acheteurs, ce qui peut être un élément déclencheur pour la signature d’un contrat de construction.
Les outils 2.0 ne concernent pas uniquement les acheteurs puisque les investisseurs dans l’immobilier locatif sont également concernés. En effet, s’il existe des assistants pour gérer de manière optimale une location de nouvelles plateformes voient le jour sur internet. Ces dernières proposent de mettre en relation les propriétaires et les locataires et de prendre en charge les formalités administratives.