Les pneumatiques sont le premier élément de sécurité sur un véhicule, il est possible de contrôler l’état d’un pneumatique par quelques le biais de quelques manipulations, simples et pratiques à retenir.
Durée de vie d’un pneu
Tout d’abord, un pneumatique ne doit pas dépasser une durée de vie de 5 ans, au-delà, de légers craquèlements peuvent apparaître et fragiliser la structure du pneumatique. Si ces légères fissures ne sont pas « dangereuses » à faible vitesse, elles peuvent avoir de lourdes conséquences à grande vitesse, notamment sur les portions de route à 90Km/H et 130Km/H.
Il faut savoir qu’un pneumatique est sensible aux variations de températures, que ce soit en température positive ou négative. De ce fait, le pneu enchaine 5 saisons et ces variations ont un impact sur la santé du pneu, la gomme perd de sa fermeté et de sa robustesse. Le pneumatique étant le premier contact entre le véhicule et la route, c’est l’élément le plus important de la voiture avec les freins, un contrôle régulier doit être effectué, il en va de même lors d’un essai de voiture avant l’achat.
Notre conseil : 4 chiffres sont visibles sur le flanc et permettent de contrôler l’âge d’un pneumatique, ils désignent respectivement la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un pneumatique qui affiche 4212 indique qu’il a été fabriqué la 42e semaine de l’année 2012. Au-delà de cinq ans, il est recommandé de faire contrôler ses pneus par un professionnel. A savoir que la durée de vie d’un pneu ne fait pas partie des critères du contrôle technique.
Usure du pneu
Le degré d’usure est le facteur le plus important pour déterminer l’état d’un pneumatique. Un pneu de voiture ne doit pas se situer en dessous d’1,6 millimètre de profondeur, cela peut être contrôlé avec une règle ou même une pièce d’un euro.
Notre conseil : il suffit de placer la pièce dans les rainures en prenant soin de faire un repère pour pouvoir connaître la hauteur.
Il faut également contrôler la bande du pneu, c’est-à-dire la partie en contact avec la route. Celle-ci doit être usée sous toute la largeur de façon équivalente, si un côté est plus usé que l’autre, cela peut laisser entendre un défaut de parallélisme (alignement vertical et/ou horizontal des roues, on utilise également le terme de géométrie). Un défaut de géométrie est à corriger car même en changeant les pneumatiques, les nouveaux s’useront inégalement.
Notre conseil : braquer les roues entièrement pour pouvoir contrôler la banque du pneumatique, le faire à plusieurs endroits pour s’assurer du bon état général.
Déformations ou hernies du pneu
Un pneumatique peut être en très bon état, c’est-à-dire avoir moins de cinq ans, être peu usé mais il peut présenter une déformation ou une hernie. C’est une « bulle », ou une « déchirure » qui peut être placée aussi bien sur le flanc que sur la bande du pneumatique. La difficulté étant qu’une hernie située sur le flanc intérieure n’est quasiment pas visible à l’œil, il faut soit placer le véhicule en hauteur ou se glisser sous le véhicule pour pouvoir repérer ces malformations. Une hernie ou une déchirure peut être causée par un choc avec un trottoir ou tout autre obstacle.
Notre conseil : placez la voiture à cheval sur un trottoir pour pouvoir vous glisser facilement dessous, attention à ne pas se placer dans une zone de circulation pour éviter tout risque d’accident. Il est ainsi plus facile de se hisser sous la voiture pour constater l’état général. Profitez-en pour également contrôler l’état de l’échappement.
La marque du pneumatique
La marque n’est pas forcément un signe de qualité, il existe des marques premiers prix en pneumatique qui permettent aux petits budgets de pouvoir réaliser l’entretien de la voiture (lien utile, on parle ici de financement de voiture). Il faut savoir que les marques premiers prix sont fabriquées par les grands distributeurs de pneu, à savoir Michelin, Continental, Goodyear ou encore Bridgestone (voir le détail ici). Ces pneumatiques ne sont pas plus dangereux, ils sont généralement fabriqués avec une gomme plus tendre, moins coûteuse. Ils répondent parfaitement à la demande des automobilistes mais auront tendance à être moins efficace sur la durée ou lors d’intempéries. Les revendeurs proposent généralement des comparatifs assez détaillés sur les performances de chaque pneumatique avec un classement ludique.
Notre conseil : si vous roulez peu et surtout en agglomération, les marques premiers prix conviendront parfaitement à vos besoins. Si vous avez une conduite plus « sportive », fréquente et sur de longs trajets, il est plutôt recommandé de partir sur des pneumatiques de marque.