La révolution du virement bancaire instantané

La révolution du virement bancaire instantané

Présenté comme la grande nouveauté de 2019 par les banques, le virement instantané permet un transfert d’argent en 10 secondes.

Un virement simple et rapide

Cette révolution permet de réaliser un virement en 10 secondes (20 maximum) et ce, 24h/24 et 7 jours sur 7. Ainsi, le bénéficiaire reçoit quasi-instantanément la somme sur son compte bancaire et peut l’utiliser immédiatement car les fonds sont de fait disponibles.

Cet avancé technologique du système bancaire français est déjà proposé par les grands réseaux de banques et quelques néo banques. Mis en avant par les institutions européennes, ce « virement SEPA instantané » pour son nom officiel marque une différence notable avec le virement SEPA classique. En effet, un délai de quelques secondes est nécessaire pour exécuter la transaction de façon irrévocable. La somme est donc réellement disponible quasi-instantanément sur le compte bancaire du bénéficiaire, même si la banque de ce dernier est extérieure à celle de l’émetteur. En outre, cette opération bancaire est réalisable à toute heure du jour ou de la nuit et tous les jours de l’année. Fini donc les délais d’attente de plusieurs heures à plusieurs jours avec le virement traditionnel.

Quelques limites persistent

L’utilisation du service de paiement instantané engage des coûts entre 0,80 centimes et 1 euro en fonction des établissements bancaires.

Quelques banques proposent néanmoins ce service gratuitement et certaine uniquement sur mobile via le service Paylib, une solution de paiement mobile pour les particuliers et commerçants. Cependant, le montant de la transaction est souvent limité, de même que le nombre de virement instantané par client par tranche de 24 heures. En effet, le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 15 000 euros par l’autorité bancaire européenne et certaines banques le limite pour l’heure à 500 euros, ce qui réduit l’intérêt du service. Cependant, il n’est pas à exclure que dans les mois à venir le nombre d’établissements bancaires proposant ce service augmente de manière exponentielle et que le coût de ce virement soit revu à la baisse. Cette prestation devrait effectivement se généraliser auprès des particuliers et rendre le virement traditionnel désuet dans une société où l’instantanéité prime.