Réparer les appareils usagers pour lutter contre la surconsommation

Qui n’a jamais été confronté à une panne subite d’un appareil électroménager ? Pour beaucoup, ces imprévus du quotidien sont souvent synonymes de rachat qui conduit à de la surconsommation. Cependant, il existe des concepts pour réparer ces objets qui ne demandent qu’un petit coup de boost pour repartir de plus belle.

La crainte de l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée, soit la panne d’un appareil électronique à un moment donné voulu par le fabricant, est un sujet qui revient régulièrement dans les actualités. Les associations de consommateurs dénoncent régulièrement les pratiques de certains fabricants qui feraient en sorte que leurs produits tombent en panne dans un laps de temps, pour inciter au rachat. Cette pratique constitue une tromperie commerciale évidente et est condamnée par la loi. Mais en plus d’être un gouffre financier pour les acheteurs, elle est un fléau contre l’environnement. En effet, elle contribue à un vaste cycle de surconsommation.

Le Repair Café, un concept qui ravi les usagers

Cependant, de nouvelles initiatives ont lieu dans toute la France pour la réparation de ces appareils électroniques et autres objets du quotidien. En effet, le concept de Repair Café est de plus en plus à la mode et se développe un peu partout en France. Cet événement éphémère consiste à proposer des réparations gratuites dans de petits bistrots. Plutôt que de jeter sa cafetière qui ne fait plus son café du jour au lendemain, les usagers sont encouragés à se rendre dans ce genre de lieux pour un diagnostic et une réparation gratuite, dans la mesure du possible. Les participants se disent ravis de ce genre d’événements, ce qui témoigne d’un franc succès.

Des pistes de réflexion au ministère de la Transition écologique et solidaire

La prise de conscience écologique donne des idées aussi au gouvernement. En effet, des pistes de réflexion, qui restent encore à approfondir, se focalisent aussi sur cette surabondance de consommation d’appareils électroniques. Les finalités sont bien évidemment la protection environnementale mais aussi celles des usagers et de leur portefeuille. La mesure serait de créer un crédit d’impôt pour la réparation des appareils électroménagers à domicile. Une proposition qui doit être peaufinée et analysée par le ministère de l’Économie et des Finances, avant d’en faire un projet concret. Malgré tout, les idées semblent suffisamment intéressantes pour rendre la pratique plausible et aller dans le sens du consommateur et de son environnement.