Si le désherbage fait couler de plus en plus d’encre ces derniers temps, les législations visent à supprimer définitivement les pesticides et notamment le glyphosate qui serait source de cancers pour la santé de l’Homme. Voici quelques conseils pour désherber sans pesticide.
Désherber à la main
Le désherbage peut être une corvée longue et intense, notamment lorsqu’il s’agit de grands terrains laissés à l’abandon. La première solution pour désherber sans pesticides est de le faire à la main, c’est-à-dire qu’il faudra s’équiper en fonction des mauvaises herbes à éliminer. Des gants, une binette et sans certains cas une débroussailleuse suffiront à éradiquer les herbes dans tous types de terrains.
Conseil : le premier désherbage à la main est souvent le plus fastidieux, il suffit ensuite de préserver un rythme régulier de désherbage à la main pour éviter un nouveau débordement.
Utiliser la solution du paillage
D’ici 2020, plus aucune commune ne pourra utiliser de pesticide et certaines respectent déjà ces exigences en innovant et en redoublant d’efforts pour éviter la prolifération des mauvaises herbes (certains professionnels du jardinage et du paysagisme respectent également cette démarche). Parmi les méthodes qui ont fait leur preuve se trouve le paillage. C’est en fait un procédé relativement simple puisqu’il consiste à recouvrir le sol d’un paillage (matériaux organiques, exemple : paille, fougères, écorces de pin) pour éviter de laisser le sol à nu et donc de laisser les mauvaises herbes se développer.
Conseil : il existe deux techniques, le paillage naturel composé de résidus naturels et le paillage artificiel avec une bâche ou éventuellement du géotextile.
Créer des allées en herbe
L’herbe est étrangement une solution très efficace contre les mauvaises herbes. L’herbe a l’avantage de s’étendre et d’étouffer les mauvaises herbes dont plutôt que de créer des allées en cailloux ou terre, il suffit de créer des allées en herbe, où l’on passera simplement la tondeuse pour les entretiens.
Conseil : le choix de l’herbe est important suivant la situation géographique, une région pluvieuse nécessitera une herbe grasse et épaisse avec une pousse rapide alors qu’un terrain sec nécessitera une pelouse à pousse lente, capable de résister aux fortes chaleurs.